La représentation diplomatique ukrainienne à Dakar apporte des éclairages sur le recrutement de Sénégalais, en soutien aux opérations militaires dans con pays contre la Russie. Dans un communiqué publié hier, dimanche 6 mars, elle dit regretter l’incident causé par la publication de l’appel et soutient avoir agi dans le respect du droit constitutionnel de protéger les droits démocratiques dans le monde.
La semaine derrière, l’ambassade de l’Ukraine à Dakar avait lancé une demande de soutien de non-nationaux pour combattre l’armée russe qui mène une offensive militaire dans son pays depuis quelques jours. 36 Sénégalais avaient donné leur accord. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall, a condamné l’acte en la qualifiant de «recrutements de mercenaires».
Dans un communiqué publié hier, dimanche 6 mars, l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a apporté des précisions sur cette affaire. Elle soutient que «lorsque le président Volodymyr Zelensky a annoncé, dimanche 27 février dernier, la création d’un Légion internationale et lancé un appel aux citoyen de pays étrangers et à toutes bonnes volontés éprises de paix et de justice à venir combattre aux côtés de l’Armée ukrainienne contre les Russes, cet appel jugé légitime par la chancellerie ukrainienne, a été relayé par toutes les représentations diplomatiques de l’Ukraine dans le monde».
L’ambassade de l’Ukraine à Dakar dit regretter l’incompréhension suscitée auprès des autorités sénégalaises par cet appel qu’elle a relayée. La chancellerie ukrainienne tance les médias en soutenant «les inviter à ne pas politiser ou manipuler des informations dont l’origine, dans de nombreux cas, ne fait pas de toute».
La représentation diplomatique dit, dans son communiqué, «qu’elle ne recrute pas de mercenaires, mais promeut ceux qui exercent leurs droits constitutionnels de protéger les valeurs démocratiques dans le monde». Et le Sénégal et l’Ukraine, sans conteste, dit-elle, «sont parmi de ceux-là».
Mieux, elle dit, en outre, que l’Ukraine «respecte strictement la législation nationale du Sénégal et n’agira en aucune manière à son encontre». Et d’ajouter : «nous sommes pleinement attachés au développement du partenariat ukraino-sénégalais dans de nombreux domaines ainsi qu’à l’approfondissement des relations traditionnelles amicales entre les deux pays».
L’ambassade d’Ukraine soutient, par ailleurs, suivre de très près la situation notamment dans l’espace médiatique sénégalais, après que le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de la République du Sénégal a fait distribuer son communiqué, le jeudi 3 mars 2022, condamnant la publication sur la page facebook de l’Ambassade d’un appel aux citoyens étrangers à se joindre à l’Ukraine dans la lutte contre les Russes.