L’Assemblée nationale va compter sept sièges supplémentaires. L’effectif des parlementaires passera ainsi de 165 à 172. C’est qui ressort de la rencontre dirigée par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome. A l’issue de cette réunion, les parties se sont entendues pour un total de 172 sièges.
Cette option est pour s’adapter au nouveau découpage administratif. Il était important d’affecter un quota au département de Keur Massar. Mais, elle reste aussi une manière de se conformer au code électorale face à l’accroissement des populations de certaines zones.
D’autres éventualités ont été également étudiées. Les participants devaient, soit convenir du maintien du nombre de députés ou bien réduire le quota de certains départements. Le consensus a porté, in fine, à une augmentation de sept députés sur l’effectif total des parlementaires.
La répartition des sept nouveaux sièges est déjà connue. Les départements de Thiès et de Mbour auront chacun 2 parlementaires de plus. Bounkiling et Médina Yoro Foula compteront aussi chacun 1 député de plus. Les populations du nouveau département de Keur Massar seront représentées par 2 députés. Par contre, 1député sera retiré du quota du département de Pikine.
Le Quotidien