Quelque 962 mille électeurs étaient appelés aux urnes ce samedi depuis 8 heures pour élire les 53 des 58 députés devant composer le parlement gambien; les cinq autres devant être nommés par le président de la république.
Douze formations politiques dont le parti national du peuple (NPP) du président Adama Barrow et le parti démocratique unifié (Udp) de l’opposant Usainou Darboe arrivé 2ème à la présidentielle sont en compétition pour ces élections qui se tiennent quatre mois après la présidentielle qui a vu la réelection du président Barrow pour un second mandat.
L’UDP, formation avec laquelle le président Barrow a été élu président à la surprise générale en 2016 face à Yaya Jammeh, avait remporté les Législatives de 2017 avec près de 40% des suffrages.
L’alliance patriotique pour la réorientation et la construction (Aprc) de l’ancien président Jammeh, crédité de cinq députés lors des dernières législatives, est aussi en lice pour ce scrutin.
L’enjeu pour le NPP, formation créée il y a juste deux ans sur fond de désaccord entre Barrow et Darboe, est ainsi de conforter les scores acquis lors de la présidentielle avec 53.23% des suffrages contre 27.72% pour Darboe.
C’est entre 239 candidats au total dont 46 pour l’Udp et 40 pour le NPP, selon les chiffres de la commission électorale indépendante (IEC) que les électeurs dans les 1555 bureaux de vote devront choisir leurs représentants à l’hémicycle pour les cinq prochaines années.
Agence Anadolu