Après le verdict au pénal, l’audience sur le procès Thomas Sankara et douze de ses compagnons devrait reprendre ce mercredi 13 avril 2022 pour plancher sur les intérêts civils.
Mais, les avocats de la défense ont reçu tardivement les pièces des parties civiles et celles de l’Agent judiciaire de l’État (AJE), civilement responsable et victime.
Certains avocats n’étaient, jusqu’à la reprise, pas en possession des pièces. Le Parquet militaire constate aussi que des pièces ne lui ont pas été communiquées.
Les avocats de la partie civile ont reconnu que le volume des documents à fournir n’a pas permis d’être en état à cette reprise.
La défense a donc demandé trois semaines pour recevoir les documents et en prendre connaissance. Les parties civiles ont, elles, estimé que quinze jours suffisent pour se préparer tandis que le Procureur militaire, quant à lui, proposait une semaine.
Le tribunal a coupé la poire en deux, en donnant douze jours, invitant chacun à mettre du sien « pour qu’on puisse finir avec cette affaire ».
« On a trop duré dans cette salle », a lancé le président du tribunal, Urbain Méda, suspendant ainsi l’audience.
L’audience sur les intérêts civils va donc reprendre le 25 avril 2022.
Lefaso.net