Réajustement des pénalités infligées aux opérateurs de téléphonie: la nouvelle décision de ARTP

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a 
décidé, en date du 1er Avril 2022, de revoir les pénalités appliquées aux trois 
opérateurs de télécommunications SONATEL, SAGA AFRICA HOLDINGS 
LIMITED et EXPRESSO SENEGAL pour manquements dans la qualité de 
service fournie par leurs réseaux de télécommunications.

Pour rappel, l’ARTP avait prononcé, le 09 décembre 2021, à l’encontre des 
trois opérateurs les sanctions pécuniaires ci-après :
– une pénalité de seize milliards sept-cent vingt-sept millions sept cent 
douze mille quatre cent vingt-deux (16 727 712 422) francs CFA contre
SONATEL ;

– une pénalité de deux milliards cinq cent vingt-huit millions cent huit 
mille quatre-vingt-douze (2 528 108 092) francs CFA contre SAGA 
AFRICA HOLDINGS LIMITED ;
– une pénalité d’un milliard vingt-huit millions quatre cent soixante-six 
mille quatre cent quarante-trois (1.028.466.443) francs CFA contre
EXPRESSO SENEGAL.

Suite à ces sanctions, les trois opérateurs ont saisi l’ARTP d’un recours 
gracieux, conformément à l’article 223 du Code des Communications 
électroniques qui leur accorde cette faculté.
Dans le traitement desdits recours, l’ARTP a, en sa qualité d’institution 
investie d’une mission d’intérêt général, principalement mis en avant, au-delà 
des arguments présentés par les opérateurs, les intérêts des Consommateurs
qui avaient exprimé le souhait de voir les produits des sanctions bénéficier 
aux utilisateurs.

C’est la raison pour laquelle, elle a procédé à la modification des pénalités 
initiales de manière à privilégier les investissements sur le réseau au bénéfice 
des utilisateurs. Pour ce faire, les opérateurs ont été amenés à s’engager, en 
plus des investissements qui étaient prévus dans leur plan d’investissement, à consacrer une enveloppe spécifique destinée à améliorer de manière 
significative la qualité des services offerts aux consommateurs en se 
conformant aux meilleurs standards internationaux. 
C’est ainsi que la nouvelle décision de sanction aura pour effet de mettre à la 
charge des opérateurs :
– pour SONATEL : une pénalité de deux milliards cinq cent-neuf 
millions cent cinquante-six mille huit cent soixante-trois (2 509 156 
863) francs CFA versée au Trésor public assortie d’un engagement 
d’investissement complémentaire de vingt milliards (20 000 000 000) 
de francs CFA pour améliorer la couverture et la qualité de service de 
son réseau, sur une période maximale allant jusqu’au mois de décembre 
2023 ;
– pour SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED : une pénalité de quatre 
cent trente-six millions cinq cent quarante mille cent treize (436 540 
113) francs CFA versée au Trésor public assortie d’un engagement 
d’investissement complémentaire d’un milliard six cent quatre-vingt-dix-neuf millions six cent soixante-dix-sept mille quatorze francs (1
699 677 014) francs CFA pour améliorer la couverture et la qualité de 
service de son réseau, sur une période maximale allant jusqu’au mois 
de décembre 2023 ;
– Pour EXPRESSO SENEGAL : une pénalité de cent quatre-vingt-onze
millions neuf cent quatre-vingt mille quatre cent trois (191 980 403) 
francs CFA versée au Trésor public assortie d’un engagement 
d’investissement complémentaire d’un milliard cent quatre-vingt-onze millions neuf cent quatre mille quarante-quatre (1 191 904
044) francs CFA pour améliorer la couverture et la qualité de service 
de son réseau, sur une période maximale allant jusqu’au mois de 
décembre 2023.

Fait à Dakar, le 15 avril 2022
                                                                     Le Directeur général de l’ARTP

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