Au 63e jour de l’invasion russe, le groupe Gazprom a décidé de suspendre ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne. Côté humanitaire, près de 5,3 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion par les troupes russes il y a deux mois, et l’ONU s’attend à ce qu’il y en ait trois millions de plus d’ici la fin de l’année.
Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne , ces deux pays membres de l’Union européenne très dépendants du gaz russe n’ayant pas effectué de paiement en roubles. Le gazier polonais PGNiG a confirmé « l’arrêt complet de l’approvisionnement en gaz naturel fourni par Gazprom » sans que cela « n’affecte les approvisionnements courants » de ses clients.
Le gouvernement bulgare affirme avoir « effectué tous les paiements requis en temps voulu » et assure que « des actions pour trouver des alternatives à la fourniture de gaz et faire face à la situation » ont été entreprises.
Les principales informations à retenir
- Gazprom suspend ses livraisons à la Pologne et la Bulgarie
- L’Union européenne se dit « préparée » à une interruption du gaz russe
- Moscou affirme avoir détruit des armes occidentales
- Des tirs près d’un dépôt de munitions russes en Transnistrie
- Incendie dans un dépôt d’armes russe près de l’Ukraine
Suspension du gaz russe : l’UE « préparée »
L’UE s’était « préparée » à une interruption du gaz russe et prépare « une réponse coordonnée », a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« L’annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés », a-t-elle dit.
Moscou dit avoir détruit des armes occidentales
L’armée russe a affirmé mercredi avoir détruit une « grande quantité » d’armes livrées à Kiev par les États-Unis et des pays européens, lors d’une frappe de missiles dans le sud-est de l’Ukraine . « Des hangars avec une grande quantité d’armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens, ont été détruits avec des missiles de haute précision Kalibr tirés depuis la mer sur l’usine d’aluminium de Zaporojjia », a indiqué le ministère russe de la Défense.
L’armée russe assure également avoir mené des frappes aériennes contre 59 cibles ukrainiennes, dont 50 où se trouvaient des troupes et quatre dépôts de munitions.
Plusieurs localités reprises par les Russes
L’armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l’Est du pays, avec la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.
Le 18 avril, Volodymyr Zelensky avait annoncé le début de l’offensive russe contre l’Est du pays , dont une partie est aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014 et qui est désormais l’objectif prioritaire de Moscou.
Transnistrie : tirs près d’un dépôt de munitions russes
Les autorités de la république séparatiste pro-russe de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé mercredi qu’un village frontalier de l’Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions russes avait été la cible de tirs après avoir été survolé par des drones. « La nuit dernière, plusieurs drones ont été repérés au-dessus du village de Kolbasna », selon le ministère de l’Intérieur de Transnistrie, ajoutant que mercredi matin, « des coups de feu ont été tirés en direction de Kolbasna depuis l’Ukraine » sans faire de victimes.
La Moldavie craint un débordement du conflit en Ukraine dans sa région séparatiste de Transnistrie, appuyée par Moscou.
Incendie dans un dépôt d’armes russe près de l’Ukraine
Un dépôt d’armes situé dans un village russe à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine était en feu mercredi, a annoncé le gouverneur local. Selon lui, l’incendie a été maîtrisé, mais son origine n’a pas été déterminée. Les gouverneurs des régions voisines de Koursk et Voronej, également proches de la frontière, ont indiqué que la défense anti-aérienne avait été active cette nuit.
Moscou a accusé plusieurs fois les Ukrainiens d’avoir effectué des frappes sur son sol .
Europe 1