Le dossier Idrissa Gueye est encore loin d’être cloturé. Le milieu de terrain du PSG va devoir répondre de son prétendu choix de ne pas jouer samedi contre Montpellier, alors que son club, comme tous ceux de Ligue 1 et Ligue 2, arborait un flocage en soutien à la cause LGBT. Il a reçu, mardi 17 mai, un courrier de la part du conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football, qui ne dispose pas de pouvoirs disciplinaires, et qui demande des explications autour de cette polémique.
L’absence d’Idrissa Gueye face à Montpellier (4-0) samedi n’est pas passée inaperçue en France, où, depuis quatre ans, les joueurs du championnat s’associent ce jour-là à la lutte contre l’homophobie en arborant un maillot arc-en-ciel. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le Conseil de l’éthique de la Fédération Française de Football (FFF) tire sur l’international Sénégalais en le qualifiant d’homophobe .
Voici l’intégralité de leur communiqué
« De deux choses, l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs. Nous vous invitons par exemple à accompagner votre message d’une photo de vous portant le maillot en question.
Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise. La lutte contre les discriminations dont font l’objet les différentes minorités, quelles qu’elles soient, est un combat indispensable et de tous les instants. Qu’il s’agisse de la couleur de peau, de la religion, de l’orientation sexuelle, ou de toute autre différence, toutes les discriminations reposent sur le même fondement qui est celui du rejet de l’autre parce qu’il est différent du plus grand nombre.
franceinfo