Le Président turc s’est rendu à Lviv, Téhéran et Sotchi, au cours des 30 jours écoulés, de même qu’il s’est entretenu avec un certain nombre d’homologues et de dirigeants du monde entier.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas relâché ses efforts sur le front diplomatique, au cours des 30 jours écoulés, pour dénouer les différentes crises qui secouent la région, du conflit syrien à la guerre Russie-Ukraine.
Le 19 juillet, à Téhéran, Erdogan a participé avec les dirigeants de l’Iran et de la Russie à une réunion trilatérale, du Format d’Astana, sur la Syrie.
Ils ont débattu des récents développements en Syrie, de la lutte contre les groupes terroristes, notamment les YPG/PKK et Daech, qui constituent une menace pour la sécurité régionale, ainsi que du retour volontaire des Syriens.
Trois jours plus tard, le 22 juillet, à Istanbul, la Türkiye, les Nations unies, la Russie et l’Ukraine ont signé un accord visant à rouvrir trois ports ukrainiens de la mer Noire pour permettre l’exportation de céréales ukrainiennes, bloquées depuis des mois en raison de la guerre qui a débuté en février.
Pour superviser les expéditions de céréales, un centre conjoint de coordination, composé de représentants des trois pays et de l’ONU, a été officiellement mis en place à Istanbul le 27 juillet.
Le 5 août, le président Erdogan s’est rendu dans la ville russe de Sotchi pour discuter des liens bilatéraux et de questions d’ordre régional et international.
À l’issue d’une rencontre de quatre heures entre le Président Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine, une déclaration commune a souligné que des relations bilatérales constructives avaient joué un rôle dans la conclusion de cet accord historique.
Jeudi, le président Erdogan a rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, dans la ville ukrainienne de Lviv.
Au cours de cette visite d’une journée, Recep Tayyip Erdogan, Zelensky et Antonio Guterres ont tenu un sommet trilatéral pour discuter des mesures à prendre pour mettre fin à la guerre par des moyens diplomatiques et pérenniser le mécanisme établi pour l’exportation des céréales ukrainiennes vers les marchés mondiaux.
Le président turc a également eu des entretiens téléphoniques avec le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, le président polonais Andrzej Duda et le président israélien Isaac Herzog.
Recep Tayyip Erdogan a également reçu son homologue slovène Borut Pahor et le roi de Malaisie Al-Sultan Abdullah Ri’ayatuddin Al-Mustafa Billah Shah, dans la capitale turque Ankara.
Anadolou Agency