L’invasion russe en Ukraine aura un coût colossal pour le pays. Selon un rapport publié par la Banque mondiale, le gouvernement ukrainien et la Commission européenne, l’Ukraine aura besoin pour sa reconstruction de 350 milliards de dollars soit 1,5 fois son produit intérieur brut, si la guerre se terminait aujourd’hui.
Il s’agit de la première évaluation complète de l’état de l’économie ukrainienne et des dégâts provoqués par le conflit depuis le début de l’invasion russe, en février dernier. Cette estimation permet de faire le point sur les besoins et « d’avoir une feuille de route pour envisager la reconstruction », précise le communiqué. Mais ce ne sont que des chiffres préliminaires, susceptibles d’augmenter à mesure que le conflit se poursuit.
Mais le plus gros de cette somme recouvre les conséquences sur l’économie et la production ukrainiennes, ainsi que les dépenses supplémentaires liées à la guerre. Le déplacement d’un tiers des Ukrainiens devrait faire grimper le taux de pauvreté dans le pays à 21%, contre seulement 2% avant la guerre, note le rapport et l’impact de l’invasion russe se fera sentir pendant des générations.
Rfi