L’Assemblée nationale s’est vidée de ses ministres et autres directeurs généraux. Nommés dans le nouveau gouvernement ils ont adressé ce lundi 19 septembre, au président de l’Assemblée nationale des correspondances demandant la suspension de leur mandat de députés.
Près d’une semaine après les incidents qui ont émaillé la session d’installation de la 14e législature du fait de la présence des membres du gouvernement à l’hémicycle, l’Assemblée nationale se vide de ses ministres et autres directeurs généraux. Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoulaye Saydou Sow, les deux ministres dont la présence à l’Assemblée nationale lors de la session d’installation de la 14e législature a été l’origine du blocage de l’élection du successeur de Moustapha Niasse par l’opposition qui demandait leur départ de l’hémicycle au nom de l’incompatibilité du mandat de député avec la fonction de membre du gouvernement ont finalement cédé leur siège. Nommés respectivement ministre d’État, Directeur de cabinet du chef de l’État et ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoulaye Saydou Sow ont adressée hier, lundi 19 septembre, au président de l’Assemblée nationale une demande de «suspension» de leur mandat de député à l’Assemblée nationale pour pouvoir exercer leurs fonctions de ministre. « Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal m’a fait l’honneur de me nommer Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet le 17 septembre 2022, ce qui me place dans une situation d’incompatibilité. En vertu des dispositions de l’article 54 de la Constitution, je sollicite la suspension de mon mandat de député pour exercer mes nouvelles fonctions. Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma haute considération», a écrit l’ancien ministre des Finances et du Budget.
Outre ces deux ministres, d’autres responsables du parti au pouvoir promus dans le nouveau gouvernement ont également démissionné de la représentation l’Assemblée nationale pour laisser la place à leurs camarades investis sur la liste titulaire de Benno bokk yakaar qui étaient en position d’attente. Parmi les députés démissionnaires, on peut également cités entre autres, le nouveau Premier ministre, Amadou Bâ, Fatou Diané ministre de la Femme mais aussi Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture. Nommé ministre-conseiller à la présidence de la République, le marabout politicien, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké a également sollicité par voie de courrier adressé au président de l’Assemblée nationale toujours dans la journée d’hier, lundi 19 septembre, une suspension de son mandat de député à l’Assemblée nationale pour exercer ses nouvelles fonctions de ministre-conseiller. « Ma nomination par le président de la République Macky Sall au poste de ministre-conseiller à la Présidence me place dans une situation d’incompatibilité » a justifié le mbacké- mbacké dans sa correspondance adressée au nouveau président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Il faut également rappelé que les Directeurs généraux élus députés sont également concernés par cette situation. Ils ont jusqu’à minuit aujourd’hui pour choisir entre leur mandat de député et leur poste de directeur général. Il en est de même pour les inspecteurs des impôts et domaines.