Trois mois avant la clôture de l’exercice 2022, la première capitalisation boursière de la BRVM affiche des performances satisfaisantes.
Baignant toujours dans un contexte économique difficile (essentiellement l’inflation), SONATEL a vu ses revenus croître de 9,7% à 1 080 milliards FCFA. Cette hausse du chiffre d’affaires est liée essentiellement à la croissance de tous les parcs (Fixe – Mobile – Internet) avec un nombre total de clients qui s’élève à 38,8 millions, en hausse de 1,4% en glissement annuel.
La croissance du Revenu Moyen par Utilisateur (ARPU) sur la data mobile, principal catalyseur des revenus de la société, demeure plus importante. En revanche, en raison de la forte concurrence sur le Mobile Money, dégradant ainsi son ARPU, les revenus issus de ce segment affichent une dynamique contraire à celle de la data mobile. Cela, malgré une croissance de 13,6% du parc Orange Money.
Cependant, tout comme au premier semestre, l’évolution des charges opérationnelles a limité la performance opérationnelle. En effet, l’EBITDAaL (Revenus avant déduction de l’intérêt, de la taxe et de l’amortissement), a affiché une croissance moins prononcée (+7,6%) que celle du chiffre d’affaires à 463 milliards FCFA.
Le résultat net de SONATEL termine le troisième trimestre 2022 en dégageant un bénéfice de 200,3 milliards FCFA, en hausse de 5,8% en glissement annuel. La marge nette s’établit à 18,5%.
A la date de publication des résultats, l’action affiche une variation annuelle de +3,04% (à 14 400 FCFA). Le cours avait atteint son plus haut niveau à 16 495 FCFA à fin février dans un contexte de publication des résultats financiers de l’exercice 2021. L’engouement des investisseurs s’intensifiait au regard d’un rendement de dividende supérieur à 9%.
Sika finance