Demain nous serons riches Par Mary Teuw Niane

Lorsque le matin je me lève, je me demande comment faire pour affranchir les millions de Sénégalaises et de Sénégalais de la pauvreté, de l’ignorance, des activités de survies, comment mettre fin à l’accaparement de nos richesses par une infime minorité de la population, commment rééquilibrer nos relations économiques au profit de nos populations ?

Notre histoire, notre culture, nos religions, nos ressources naturelles, nos ressources humaines, les expériences de développement accéléré des pays asiatiques, tout cela doit nous conforter dans une ambition de construire une voie sénégalaise vers la construction accélérée du bien-être des populations.

Il est possible dans un laps de temps court d’assurer sur une grande partie du territoire national une agriculture qui enrichit ses acteurs en les faisant travailler douze mois sur douze, un élevage qui produit du lait en abondance, une aquaculture florissante et une mer dont les ressources halieutiques reviennent principalement aux pêcheurs sénégalais.

Lançons les grands chantiers :

  • la construction du canal du Baol-Cayor-Sine autour duquel vont se développer une agriculture, un élevage et une aquaculture modernes entre les mains de coopératives paysannes et de jeunes;
  • la revitalisation des vallées fossiles pour développer l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture, la foresterie;
  • le canal du Gandiole pour relancer l’horticulture et les cultures maraîchères;
  • l’insémination artificielle de toutes les vaches sénégalaises pour assurer l’autosuffisance en lait et le développement de l’industrie du lait;
  • la construction du pipe-line de la Falémé pour amener le gaz à notre gisement de fer;
  • la construction d’une industrie sidérurgique avec notamment comme finalité la fabrication de rails pour reconstruire un réseau de chemin de fer pour mailler tout le territoire national et le soutien de l’ambition de notre pays de devenir dans un horizon de vingt ans le premier pays de fabrication de véhicules et d’équipements utilitaires : bus, camions, tracteurs, grues, motoculteurs, etc.
  • la construction d’une industrie de pétrochimie pour servir de support à l’agriculture. La pétrochimie produisant l’urée, les engrais azotés, les médicaments, les pvc, les tuyauteries de tout type, les toiles pour équiper les serres, les liners pour tapisser les bassins de rétention et les bassins d’aquaculture;
  • la promotion de l’usage des serres pour la production agricole de haute valeur ajoutée:
  • le développement de toutes les chaînes de valeurs associées à ces projets va entraîner la naissance d’une multitude de pme et pmi qui vont faire baisser considérablement le chômage et la non employabilité.

Ces projets, un petit échantillon du possible, sont largement à notre portée si nous combinons la volonté politique, l’intégrité des dirigeants et l’engagement citoyen de la jeunesse.

Le financement se fera par les ressources issues du pétrole, du gaz et de la « fidiciarisation » de nos ressources en or. Nous ne ferons qu’utiliser les ressources existantes pour enrichir sa population sénégalaise.

Nous devons engager une révolution copernicienne dans notre vision du développement et dans nos ambitions.

Nous avons le droit d’avoir de grandes ambitions si nous sommes adossés sur les aspirations de nos populations, sur notre culture, sur nos religions, sur la connaissance, la science, la technologie et la confiance en nos propres forces.

Nous sommes forts si nous sommes capables d’êtres nous-mêmes, si nous sommes capables de tracer en toute indépendance notre propre voie, si nous sommes adossés à nos valeurs cardinales et à la connaissance.

Loin des cortèges monstres de voitures rutilantes, loin des inaugurations qui coûtent plus chers que les infrastructures inaugurées, loin des tournées économiques qui mobilisent des foules monstres de spectateurs oisifs, le nouveau Président doit être sobre, accepter le sacrifice de vivre sobrement, être un exemple d’humilité, d’engagement, de don de soi et de patriotisme.

Demain, vivant modestement dans sa modeste demeure, viendra un Président de la République sobre qui enrichira les Sénégalaises et les Sénégalais.

Dakar, mardi 31 janvier 2023
Mary Teuw Niane

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *