Arabie saoudite : le chef de la diplomatie iranienne rencontre Mohammed ben Salmane

Hossein Amir-Abdollahian a évoqué un échange « franc » avec le prince saoudien. Il a également appelé à « l’unité du monde musulman », alors que les relations entre les deux puissances s’améliorent progressivement.

Autrefois puissances rivales au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite et l’Iran ne cessent d’améliorer leurs relations. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s’est rendu ce jeudi à Riyad, la capitale saoudienne, pour une visite axée sur « les relations bilatérales, les questions régionales et internationales », selon la chaîne de télévision d’État iranienne Irib.

D’après le ministre, les relations entre les deux puissances « vont dans la bonne direction ». Le chef de la diplomatie iranienne a rencontré son homologue saoudien, Fayçal ben Farhane, qui a confirmé la reprise des activités de l’ambassade saoudienne à Téhéran, la qualifiant de « nouvelle étape dans le développement des relations entre les deux pays »« Nous sommes sûrs que toutes ces rencontres et cette coopération contribueront à l’unité du monde musulman », s’est félicité Hossein Amir-Abdollahian, alors qu’une visite du président iranien Ebrahim Raïssi en Arabie saoudite est prévue prochainement.

Hossein Amir-Abdollahian évoque une « discussion directe, franche et productive » avec Mohammed ben Salmane

Lors de son déplacement, le diplomate s’est également entretenu avec le prince héritier saoudien et homme fort du pays, Mohammed ben Salmane. Le ministre iranien a évoqué une « discussion directe, franche et productive basée sur la politique de bon voisinage », soulignant l’importance de « relations bilatérales stables dans tous les domaines » ainsi que de « la sécurité et du développement pour tous » dans la région. Selon l’agence de presse iranienne Irna, il s’agit de « la première rencontre officielle d’un haut responsable [iranien] avec Mohammed ben Salmane ».

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *