Syndicats d’enseignants, défendez votre école ! Par Babacar Diouf, professeur d’histoire et de géographie au lycée de Nguekokh.

Dans les points retenus à l’issue du Conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2023-2024, il est question de faire « un recrutement spécial de personnel enseignant ». Je ne sais pas pourquoi les syndicats d’enseignants ne font pas grand-chose face ces mesures cyniques de l’Etat du Sénégal.

Tout le monde sait ce qui s’est passé avec le recrutement des 5000 enseignants en 2022. On veut encore laisser le régime recruter la clientèle politique et insérer dans l’éducation des gens dont certains n’ont rien à foutre dedans.

Si les syndicats ne disent rien de cette option, ils seront considérés comme complices.

Le besoin d’enseignants est là, mais c’est l’Etat qui a organisé et fixé des quotas au CREM et à la FASTEF. Un quota de concours est toujours fixé en fonction des besoins.

Ce sont plusieurs milliers de candidats titulaires de Baccalauréat, de Licence, de Master et même de doctorat qui font ces concours mais sont jetés à la poubelle. Après on va recruter des militants politiques dont certains ont décroché de l’école ou de l’université depuis 10 ans voire plus, étant incapabl de conjuguer un verbe du premier groupe à deux temps de l’indicatif.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *