Ce mercredi, on devait savoir si le juge Sabassy était dans les conditions de juger la radiation de Ousmane Sonko. Mais on ne le saura pas puisque l’Agent judiciaire de l’Etat qui avait estimé que le président du Tribunal d’instance avait son « propre frère » comme adjoint au maire de Ziguinchor, a décidé, hier, de se désister de cette action en récusation. L’Etat préfère, selon Bès Bi Le Jour, attendre le pourvoi en cassation.
Gros rebondissement dans l’affaire Ousmane Sonko, mais surtout le dossier de Ziguinchor. Non pas parce que l’annulation de la radiation de l’opposant est remise en cause. Mais parce que l’Etat ne récuse plus le président du Tribunal d’instance de Ziguinchor. Une information exclusive de iRadio qui cite des sources judiciaires. Alors que le premier président de la Cour d’appel devait statuer ce mercredi sur le cas de Sabassy Faye à qui l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) reprochait d’être le « propre frère » d’un des adjoints au maire de Ziguinchor, l’Aje a donc déposé son acte de désistement. C’est que la décision de Sabassy remettait dans la course Ousmane Sonko. Le ministère de l’Intérieur, à travers la Direction générale des élections (Dge), sur la base de la radiation du leader de l’ex Pastef, avait refusé de remettre des fiches de parrainage au mandataire de Sonko.
Les raisons Que d’interrogations autour de ce désistement de dernière minute ! Des sources judiciaires affirment que la sortie de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) est à l’origine de cette décision de l’Aje. Ousmane Chimère Diouf et ses camarades avaient condamné « vigoureusement les attaques » de Yoro Moussa Diallo contre Sabassy, rappelant que « le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire et non par voie de presse ». D’autres proches du dossier confient que « l’Etat ne pouvait pas perdre la face par deux fois, étant entendu que la requête pour récusation ne pouvait en aucun cas prospérer ». Il faut souligner que cet acte posé par l’Aje n’entame en rien la poursuite du dossier devant la Cour suprême. Si le président Sabassy notifie la décision au ministère de l’Intérieur, le mandataire de Sonko pourra retirer les fiches de parrainage. Ce sera en attendant le résultat du pourvoi en cassation.