Il va finir par manquer de place pour ranger ses récompenses. Comme pressenti depuis plusieurs jours, Lionel Messi a remporté le Ballon d’or 2023 lors d’une cérémonie organisée ce lundi à Paris. Déjà couronné en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021, l’attaquant argentin a soulevé pour la huitième fois de sa carrière le prestigieux trophée individuel. De quoi améliorer son propre record, loin des cinq titres glanés par Cristiano Ronaldo.
Messi a notamment été couronné pour le sacre de l’Argentine à la Coupe du monde 2022, en fin d’année dernière au Qatar. Une compétition dont il a été élu meilleur joueur. La Pulga a inscrit un doublé en finale contre l’équipe de France (3-3, 4 tab à 2), au terme de son duel légendaire avec Kylian Mbappé. Après son premier titre mondial, certains estiment que le taulier de 36 ans est désormais le « GOAT » du football, le plus grand de tous les temps.
Haaland devance Mbappé sur le podium
Après avoir été champion de France, au terme d’une saison sans grand éclat avec le PSG, Leo Messi a quitté l’Europe durant l’été pour rejoindre l’Inter Miami et la Major League Soccer (États-Unis). Le natif de Rosario évolue désormais avec la franchise floridienne, où il est sous contrat jusqu’en décembre 2025.
Au classement du Ballon d’or 2023, le capitaine de l’Albiceleste devance Erling Haaland (23 ans), auteur d’un triplé retentissant avec Manchester City (Ligue des champions-Premier League-Coupe d’Angleterre), et Kylian Mbappé (24 ans), meilleur buteur du Mondial au Qatar et meilleur joueur de Ligue 1. Le buteur norvégien et le capitaine des Bleus se hissent pour la première fois sur le podium.