CAN 2023 : 14 ans après, l’Angola revoit les quarts de finale

Jacinto Dala a fait la différence face à la Namibie pour permettre à l’Angola d’obtenir son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. L’attaquant des Palancas Negras a inscrit deux buts lors de la victoire 3-0 sur les brave Warriors. La première occasion nette du match a été l’œuvre de Bethuel Muzeu. Il obtient un face à face avec le portier angolais Neblu à l’entrée de la surface de réparation. Le dernier rempart, face à la menace sauve le ballon de la main hors de sa surface, ce qui lui vaut une expulsion (17e). Malgré l’infériorité numérique, l’Angola ouvre la marque grâce à Jacinto Dala. L’attaque a été initiée par Gilberto. Il réussit à trouver Fredy qui à son tour dirige le ballon vers Gelson Dala pour le premier but du match. La Namibie a également été réduite à 10 après que Lubeni Haukongo ait reçu un deuxième carton jaune pour une faute sur Mabululu. L’Angola a doublé la mise sur le coup franc qui en a résulté (40e). Jacinto Dala place sa tête sur le centre déposé par Freddy, trompant le portier namibien. Les Palancas Negras portent le score à 3-0 à la 66e minute. Cette fois, Jacinto Dala se mue en passeur. Il localise Mabululu à l’entrée de surface de réparation qui, sans hésiter, place le ballon au coin inférieur du filet droit.

—————————————————-

ENTENDU…

COLLIN BENJAMIN, sélectionneur de la Namibie

« Nous avons très bien commencé. Vous pouviez voir l’intention de cette équipe, je pense que le tournant a été l’expulsion du gardien angolais. D’après mon expérience dans le football, c’est une situation dans laquelle vous ne voudriez pas être car après le carton rouge, l’adversaire entrera plus fort » «Et évidemment, dans cette situation, vous obtenez un 1-0, vous obtenez 2-0, 3-0 donc au final je pense que c’est une victoire bien méritée contre l’Angola, félicitations à eux mais je pense qu’en tant que Namibien, c’est une pilule amère à avaler.  Mais il faut garder la tête haute, il faut regarder devant, si tu y penses demain matin, tu te rendras compte qu’il nous a fallu 26 ans pour enregistrer notre première victoire dans la CAN CAF TotalEnergies.  Nous étions  ici en 1998, et  26 ans après, nous avons passé la phase de groupes pour arriver aux huitièmes de finale, donc il faut y aller étape par étape ».

PEDRO GONÇALVES, sélectionneur de l’Angola

« Je tiens à remercier l’équipe pour avoir obtenu cette qualification. Tous les matches que nous avons joués sont différents et comportent des dynamiques différentes et nous l’avons vu aujourd’hui. C’était un match difficile et fantastique à la fois. Il est important de continuer à faire preuve de résilience et de se concentrer sur chaque match.» «Je voudrais féliciter l’équipe, le staff et tout le monde en Angola. Même si les gens du pays ont des difficultés à accomplir leurs devoirs et leur travail, cette victoire leur redonnera le sourire. » «On connaissait déjà le caractère de ce match. Les deux équipes n’avaient rien à perdre. Contre la Namibie, nous sommes sortis ensemble avec la bonne stratégie et avons également commis beaucoup d’erreurs, mais nous les avons corrigées.» « Après le carton rouge, ce n’était pas facile mais j’ai demandé aux joueurs de se concentrer sur la tâche qu’ils avaient à faire sur le terrain et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes créés plus d’occasions, avons gardé notre calme et avons bien joué à la fin. » « Quand nous avons commencé, les gens ne croyaient pas à mes projets ni même à mes choses personnelles qui n’avaient rien à voir avec le travail. Mais j’ai continué avec mes objectifs et maintenant nous y sommes. Je ne dirai pas qu’on va gagner le trophée mais on va continuer à rêver. »

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *