Au bout de la séance de tirs au but, la RD Congo se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour faire face à la Guinée.
La Guinée connaît son adversaire ! Pour cette quatrième affiche des 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Égypte, finaliste de la dernière édition, faisait face à la République Démocratique du Congo. Dominateurs lors de la première période, les Pharaons ont pourtant été surpris. Alors qu’ils réclamaient une touche, les Égyptiens ont été pris de vitesse, Wissa délivrant un centre repris de la tête par Elia (37e, 1-0) pour ouvrir le score. Un avantage finalement de courte durée pour les Congolais.
Une terrible séance de tirs au but
En effet, Batubinsika s’est rendu coupable d’un coup de coude dans sa surface sur un duel aérien dans le visage d’Hegazy. Après consultation de la VAR, l’arbitre a finalement accordé un penalty transformé par Mohamed (45e, 1-1). Dos à dos à la pause, les deux sélections l’ont aussi été au bout du temps réglementaire. Direction la prolongation durant laquelle Sharaf s’est fait expulser (97e), l’Égypte terminant la rencontre en infériorité numérique. Les hommes de Vitoria ont cependant réussi à arracher la séance de tirs au but. Et dans une séance irrespirable, Mohamed a craqué en premier en ratant sa tentative, mais Masuaku a fait de même en envoyant sa frappe dans les nuages, tout comme Abou Gabal, le gardien de l’Égypte, qui a frappé sur la barre. Mpasi a de son côté transformé sa tentative pour envoyer la RDC en quart de finale !