ACCAPAREMENT DU DOMAINE PUBLIC MARITIME DE DAKAR A SAINT-LOUIS : Diomaye ordonne l’arrêt de plusieurs lotissements

Dans une Note de service portant «suspension provisoire des procédures domaniales et foncières dans certaines zones», adressée au Directeur des Domaines, le ministre des Finances et des Budget, sur ordre de la tutelle, a requis hier, lundi, l’arrêt de plusieurs lotissements à Dakar, Thiès, Mbour et Saint-Louis.

Dans une lettre estampillée «secret», datée du 29 avril 2024 et largement partagée sur les réseaux sociaux, le ministère des Finances et du Budget a saisi le Directeur général des Impôts et des Domaines (DGID) pour lui demander de prendre des mesures concernant la lancinante question du foncier, objet de litiges. A travers cette directive, les hautes autorités de l’État estiment nécessaire d’établir une situation exhaustive du foncier dans les zones géographiques les plus sensibles, dans lesquelles la paix sociale est menacée par des conflits en cours ou à venir. Par conséquent, en attendant la réalisation de cet exercice et en application des directives contenues dans la lettre susvisée, le ministre des Finances demande au Directeur général des Impôts et Domaines de procéder à une suspension provisoire de l’instruction des dossiers domaniaux et fonciers dans certaines zones.

Il s’agit du lotissement dit «BOA» à Dakar, le Hangar des pèlerins à l’aéroport Leopold Sédar Senghor, le lotissement dit EOGEN 1 et 2  (Dakar) et à Terme Sud. Les mesures de l’Etat portent aussi sur le «Recasement 2» à Dakar, la cité Batterie qui se trouve aussi dans la capitale,  Dakar, idem pour le lotissement dit «EGEBOS» dans la même ville. A Diamalaye, l’Etat a aussi décidé de sursoir au lotissement. Il en est ainsi sur le littoral du département de Dakar (Corniche-Ouest et Corniche-Est). Le Plan d’urbanisme de détails (PUD) de la ville Guédiawaye est aussi concerné, ainsi que celui de Malika. Le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye inspectera aussi les Pôles urbains de Diacksao Bambilor, Deny Birame Ndao et Daga Kholpa, la partie de la zone du Lac Rose se situant hors du titre foncier de la Délégation générale à la promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose ainsi que le Plan d’aménagement de la Nouvelle Ville de Thiès. Les lotissements de Mbour 4, dans la capitale du rail, et le site de Pointe Sarène à Mbour, hors zone SAPCO, sont aussi arrêté. Il en est de même pour la zone de Ndiébène Gandiole, sur l’assiette foncière du titre foncier 136/SL, à Saint-Louis. Dans la lettre, le ministre des Finances et du Budget  précise au Directeur des Domaines que ces suspensions provisoires dureront jusqu’à instruction contraire.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *