Mohamed Ayib Daffé sur le décalage de la déclaration de politique générale : « Aucune disposition dans le règlement intérieur qui permet de préciser les modalités… de tenue d’une déclaration de politique générale »

Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi face à la presse ce mercredi 26 juin, a apporté des précisions relatives au décalage noté dans la tenue de la déclaration de politique générale doit faire le premier ministre dont l’attente est grande chez l’actuel majorité parlementaire. Mohamed Ayib Daffé et Cie pointe du doigt « la falsification du règlement intérieur » par l’ancien régime. A ce sujet, le nouveau président du groupe parlementaire YAW affirme qu’ « aucune disposition dans le règlement intérieur qui permet de préciser les modalités d’organisation et de tenue d’une déclaration de politique générale, d’une motion de censure et d’une question de confiance. »

L’actuel premier ministre, Ousmane Sonko, est parti pour faire sa déclaration de politique générale hors session ordinaire de l’Assemblée nationale. Une question qui suscite beaucoup d’attente chez l’actuel majorité parlementaire Benno Bokk Yakaar, de l’ancien régime dont certains ne manque pas d’évoquer le courage du chef du gouvernement. Pour répondre à cette attente pressante de la part du camp adverse, le groupe parlementaire YAW a tenu pour responsable de ce retard l’ancien régime qui selon Mohamed Ayib Daffé, remplaçant du ministre Birame Souleye Diop, à la tête de ce groupe a « falsifié » le règlement intérieur. « Il s’agit de faux et usage de faux. Depuis septembre 2022, on nous a distribué un règlement intérieur. Après avoir consulté ce règlement intérieur, nous avons constaté que cette édition 2022 est une fraude à la loi. Elle porte atteinte grave aux lois de la République et aux prérogatives constitutionnelles de l’assemblée nationale. Cette version ne correspond pas aux textes actuellement en vigueur », a indiqué, le député Ayib Daffé, soulignant l’avoir dénoncé avec d’ailleurs son collègue Mamadou Lamine Diallo qui adressé une lettre au président Amadou Mame Diop.

Le président du groupe parlementaire Yaw a rappelé que « La dernière modification date d’octobre 2019. Et cette modification était motivée partiellement par la suppression à l’époque du poste de premier ministre. Donc le règlement intérieur qui est une loi organique de la République du Sénégal qui complète et précise la constitution pour l’organisation et le fonctionnement de l’assemblée nationale en a tenu compte en sortant du règlement intérieur toutes les dispositions concernant le premier ministre. »

Par conséquent, « tout ce qui est lié à la déclaration de politique générale ne figure plus dans le règlement intérieur. On vous a parlé d’un délai de trois mois pour tenir la déclaration de politique générale, ça n’existe pas. Le délai de saisine de huit jours pour tenir la déclaration de politique générale dans les trois mois ne figure plus dans le règlement intérieur. La motion de censure ne figure plus dans notre règlement intérieur. La question de confiance ne figure plus dans le règlement intérieur », a précisé le remplaçant du ministre Birame Souleye Diop.

D’ailleurs, il rappelle qu’en 2021, l’ancien régime a restauré le poste de premier, en votant une nouvelle constitution. Mais aucune loi organique n’a été votée pour restaurer le poste de premier ministre dans le règlement intérieur.

Donc, « Actuellement il n’y a aucune disposition dans le règlement intérieur qui permet de préciser les modalités d’organisation et de tenue d’une déclaration de politique générale, d’une motion de censure et d’une question de confiance », a affirmé Ayib Daffé, qui impute ce qu’il qualifie d’entorse à l’actuelle majorité parlementaire en disant que « nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. »

Par contre pour remédier cela, il déclare qu’« Il faut qu’en tant que parlementaires il est de notre responsabilité de régler ce problème-là, de réviser le règlement intérieur pour restaurer le poste de poste de premier ministre pour réintégrer les dispositions concernant la déclaration de politique générale concernant la question de confiance, concernant la motion de censure et toutes les autres questions faisant référence à l’audition du premier ministre. »

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *