Après La Poste, le président Diomaye a envoyé une mission d’audit à l’Aéroport international Blaise Diagne.
Les nouvelles autorités sont décidées à mettre la lumière sur la gestion des directions et sociétés nationales. Après La Poste, le Président Diomaye a activé l’IGE pour une mission d’audit à l‘AIBD. Cinq IGE ont déjà pris contact avec les membres du top management de l’AIBD, rapporte SourceA.
L’audit, qui concerne la période 2017-2024, va cibler les exercices des anciens directeurs généraux, Doudou Kâ et Abdoulaye Dièye, indique SourceA. Le successeur de Doudou Ka à la direction générale de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass est accusé d’avoir prétendument recruté plus de 600 agents à l’Aibd.
Un autre scandale autour de l’achat de 2AS par l’Aibd fait polémique. En effet, des transactions opaques auraient été effectuées pour l’achat d’équipements d’occasion par le biais d’une centrale d’achat appartenant à SUMMA TURIZM, un groupe turc, soulevant des inquiétudes quant à la légalité de ces opérations. Dans le cadre du rachat, AIBD a remboursé le compte courant de 2AS pour un montant de 7 milliards.
En échange, Air Sénégal a cédé 25% de ses parts à AIBD, contrairement à ce que déclare AIBD dans sa réponse, affirmant qu’il était déjà actionnaire. En plus de ces 7 milliards, l’état du Sénégal a fermement négocié le rachat des 51% des parts de LAS dans 2AS pour 12 milliards avec les Turcs. Cela porte le coût total de la transaction à 19 milliards pour les 76% de participation d’AIBD dans le capital de 2AS.