(APS) – L’Etat du Sénégal va poursuivre ses engagements auprès du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO pour améliorer la conservation et la gestion de la biodiversité du parc national du Niokolo-Koba, en élaborant un nouveau plan de gestion, a assuré mercredi, Daouda Ngom, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.
‘’Le processus d’élaboration du nouveau plan de gestion du parc national Niokolo Koba a été enclenché’’, a-t-il dit lors d’un entretien accordé à l’APS.
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), a décidé mercredi de retirer le parc national du Niokolo-Koba de la liste du patrimoine mondial en péril, au regard des efforts encourageants déployés par le Sénégal pour l’amélioration de l’état de conservation de ce site naturel.
‘’Nous allons également dans le cadre de nos engagements étudier l’impact environnemental du barrage de Samba Ngalou car il se pourrait que cet ouvrage ait des conséquences néfastes sur le parc’’, a ajouté le ministre.
Selon lui, ”la troisième mesure concerne la fermeture de la carrière Mansa Dala, à l’intérieur du parc”. Il a assuré que le gouvernement a pris des engagements pour demander aux entreprises en place de cesser leurs activités.
Le parc national du Niokolo-Koba, classé en 1981 dans le patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité unique et ses écosystèmes exceptionnels, avait basculé en 2007 sur la liste du patrimoine mondial en péril.
La Liste du patrimoine mondial en péril vise à informer des menaces pesant sur les valeurs mêmes qui ont permis l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial et à mobiliser la communauté internationale pour sa préservation. Elle ouvre droit à un appui technique et financier renforcé de l’UNESCO.