Plus de 24 heures après les révélations chocs du journaliste d’investigation Romain Molina, la Confédération africaine de football (CAF) a réagi.
Ce jeudi soir, l’instance panafricaine a annoncé l’ouverture d’une enquête. La CAF “a demandé à sa Commission d’Audit et de Gouvernance d’enquêter sur les allégations de violation de son Règlement interne de Gouvernance et d’Audit au sein du Secrétariat de la CAF“, indique un communiqué.
Molina avait révélé l’existence d’un rapport qui accablerait le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, rapport que l’instance aurait tout fait pour étouffer sous la houlette de son président Patrice Motsepe. A travers son annonce, l’instance panafricaine tient à battre en brèche ces accusations : elle a confirmé l’existence de ce rapport et a tenu à prouver qu’elle prend cette affaire très au sérieux.
La mise en garde de Motsepe
“La CAF ne tolère aucune corruption ni aucun manquement aux règles de gouvernance interne, d’audit et de transparence de la CAF, ni aucune violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA“, a prévenu Motsepe. “Le département de gouvernance interne et de conformité a attiré notre attention sur la violation présumée des règlements d’audit interne et de gouvernance de la CAF. (…) Le Comité exécutif de la CAF examinera le rapport et les recommandations du Comité d’audit et de gouvernance et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par le Comité d’audit et de gouvernance.“
Un audit externe commandé
En parallèle, le Comité d’audit et de gouvernance présidé par le juge Petrus Damaseb et dont le Camerounais Dieudoné Happi est le vice-président “désignera l’un des cabinets d’avocats internationaux les plus respectés ou un cabinet d’audit et de services professionnels de renommée internationale, pour enquêter sur la violation présumée des règlements d’audit interne et de gouvernance de la CAF et soumettre ensuite un rapport au Comité exécutif de la CAF.”
De son côté, à travers un post publié sur X, le Suisso-Congolais Mosengo-Omba s’est dit très serein en dénonçant un “rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées”. Affaire à suivre…
Afrik-foot