« Propagande contre un pays voisin » : l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar en sursis

D’après L’Observateur, l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, Yurii Pyvarovov, reste dans le viseur des nouvelles autorités sénégalaises.

Ce dernier, rappelle la source, s’est réjoui de l’attaque terroriste meurtrière perpétrée contre les forces maliennes et leur allié russe.

Un commentaire qui lui a déjà valu d’être convoqué, samedi dernier, 3 août, par le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Yassine Fall. Lui remontant les bretelles, cette dernière lui a rappelé « ses obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence ».

Le journal du Groupe futurs médias (GFM) avance que le tandem Diomaye Faye-Ousmane Sonko ne compte pas s’arrêter-là : « L’affaire a tellement causé de dégâts que le départ de l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar n’est pas exclu. Une position défendue au sein de la diplomatie [surtout] au nom des bonnes relations avec les pays voisins. »

Il s’y ajoute, confie le quotidien d’information, « à la suite de cette attaque, le Mali, un pays voisin lié historiquement, socialement et économiquement au Sénégal, a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. En écho, le Niger a suivi son allié au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans la rupture des relations avec l’Ukraine ».

« La radicalisation des positons des voisins sur cette affaire de l’attaque et la sensibilité de la question du terrorisme expliquent la volonté des autorités sénégalaises à poser un acte fort », appuie L’Observateur.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *