« Je vous ai entendu. Je vous ai compris et après mille réflexions, j’ai décidé de répondre à cet appel », c’est en termes prononcés lundi en marge du lancement de son parti que Amadou Ba, candidat malheureux aux élections présidentielles du 24 mars dernier, répondait favorablement à ses souteneurs, qui depuis dit-il, son échec à l’élection présidentielle, de nombreux appels, ont été lancé pour qu’il crée sa propre formation politique. Dans cette nouvelle aventure, l’ancien premier ministre entend adopter une nouvelle démarche.
« Je souhaite que nous avancions de manière réfléchie et inclusive, en suivant une démarche différente, celle de l’écoute et du dialogue avant tout », lance Amadou Ba, qui pour rappeler à ses militants et sympathisants de la complexité de cette aventure, déclarer : « Ce qui construit un pays ne se fait pas en quelques jours ou quelques semaines. Nous devons poser des bases solides en consultant largement avant de formaliser la formation de ce parti qui incarne notre responsabilité. »
Dans cet esprit, le candidat malheureux à l’élection présidentielle passée, propose d’entamer ensemble cette démarche, en allant à la rencontre des forces vives. « Nous allons d’abord dialoguer, rencontrer les forces vives de la nation. Ceux qui m’ont soutenus, ceux qui ne m’ont pas accordés leur confiance mais aussi, ceux qui ne m’ont pas encore compris ou qui hésitent. Au-delà des ambitions personnelles, ce parti sera au service d’une vision collective ancrée dans les réalités de notre pays », a signifié l’ancien premier ministre.