La brigade de recherches (BR) de Keur Massar a mis fin aux agissements d’un cambrioleur notoire qui a fait plusieurs victimes dans le 46e département du Sénégal. Son principal receleur est tombé aussi.
Le modus operandi de Mohamed E. M. A. consistait à cambrioler les maisons en l’absence de leurs occupants. Il a réussi à emporter au total plus de trois millions de francs CFA, trois perruques de cheveux naturels, un téléviseur et des bijoux aux domiciles de cinq personnes.
Comment le cambrioleur en série et son receleur sont tombés
Tout a commencé lorsque le commandant de la BR de Keur Massar a reçu de nombreuses plaintes et dénonciations relatives à des cas de vol et de cambriolage dans certains quartiers et cités. Séance tenante, le major El Hadj Abdou Aziz Kandji a mis en branle ses hommes pour rechercher puis interpeller toute personne impliquée dans ces affaires. Au cours de leurs investigations, les gendarmes en civil ont été alertés, le mardi dernier à 17 h, par la dame A. S. d’un cambriolage qui a été commis chez elle. « En rentrant chez moi, j’ai croisé le suspect au portail de ma maison », a-t-elle précisé.
Le large ratissage effectué par les éléments de la BR dans le quartier a permis d’interpeller le présumé auteur du cambriolage dans une ruelle. Il a été embarqué dans les locaux de cette unité d’élite de la compagnie de gendarmerie de Keur Massar pour nécessité d’enquête. La fouille de sa sacoche s’est soldée par la découverte de trousseaux de clés, deux tenailles et deux tournevis, selon des sources de Seneweb proches du parquet.
Mis devant le fait accompli, Mohamed E. M. A. a avoué être l’auteur de plusieurs cambriolages commis dans des quartiers et cités du 46e départemental du Sénégal. Sous le feu roulant des questions des enquêteurs, ce dernier a fini par dévoiler l’identité de son receleur.
Il a été placé en garde à vue pour cambriolages multiples. Le cambrioleur a confié avoir acheté tout l’équipement trouvé dans son appartement grâce à son butin. Les enquêteurs ont alors procédé à la confiscation des avoirs illicites du mis en cause, conformément au Code de procédure pénale.
Quant au receleur, il sera interpellé dans sa bijouterie. A. B. a reconnu avoir acheté une parure en or et une autre en argent auprès du cambrioleur arrêté. Il a été placé en garde à vue pour recel, les bijoux volés saisis par les gendarmes.
Cinq plaignants, dont trois femmes, ont déclaré avoir été dépouillés respectivement de 455 000, 225 000 F CFA, trois perruques de cheveux naturels, 2000 000 F CFA, un téléviseur et des bijoux.
À l’issue de l’enquête, le cambrioleur et son receleur ont été présentés ce matin au procureur de la République. Ils filent directement vers la prison.
L’arrestation de ce duo suscite un sentiment d’euphorie chez des habitants de Keur Massar qui ont envahi la compagnie de gendarmerie, après l’annonce de leur arrestation.