CSA : Elimane Diouf réélu au poste de Secrétaire Général

Elimane Diouf a été réélu au secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal- CSA. M. a été reconduit à la tête de cette grande centrale lors du 4ème congrès national tenu ce week-end à Dakar.

Prenant la parole, le Secrétaire Général de la CSA  a rendu grâce à Allah qui leur a permis d’organiser ce 4ème congrès de la CSA avec une forte présence de camarades syndicalistes du Mali, du Burkina, de la Mauritanie, du Niger mais aussi de la CSI Afrique sans oublier le BIT, la fondation Rosa Luxembourg et tant d’autres partenaires de choix.

Pour lui, ce 4ème congrès a lieu dans un contexte marqué par l’avènement de la 4ème alternance au Sénégal avec un nouveau régime en place.

Par ailleurs, la CSA dit prendre acte des engagements formulés par les nouvelles autorités et se réjouit de l’exploitation de gisements de pétrole et de gaz naturel…

Par contre, la CSA dit avoir constaté le coût élevé de la vie malgré les récentes baisses sur les prix des denrées de consommation courante. De même, des mesures comme la suspension de plusieurs emplois  de même que la renégociation des contrats font planer des risques graves sur l’emploi.

En termes de perspectives, Elimane Diouf et ses camarades s’engagent à insuffler une nouvelle dynamique pour remédier à l’essoufflement du mouvement syndical. C’est clair qu’il faut une nouvelle dynamique.

A ce propos, les nombreux défis liés notamment à la tendance forte à la précarisation des emplois ( CDD, emplois temporaires, multiplication des sociétés d’intérim, emplois informel…)Autant de dysfonctionnements à corriger dans une dynamique novatrice.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *