Thiès : lancement de la phase 2 du Projet d’appui aux producteurs des Niayes

(APS) – Le secrétaire d’État  aux coopératives et à l’encadrement paysan, Alpha Bâ, a lancé officiellement, mardi à Thiès, la deuxième phase du programme d’appui aux agriculteurs des Niayes (PAAN2), a constaté l’APS.

Le Centre de recherche et d’action sur les droits économiques, sociaux et culturels (CRADESC), en partenariat avec le Cadre de concertation et de développement des Niayes (CCDN), l’Union des sociétés coopératives des Niayes (USCN) et la fondation Ford, a entamé la phase 2 du PAAN, afin de consolider les acquis de la première étape dudit projet.

‘’Dans la déclinaison du référentiel Sénégal 2050, un des aspects importants en termes de transformation structurelle de l’économie sénégalaise,  repose sur le secteur primaire (l’agriculture)’’, a relevé le secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan.

Selon lui, un des points phares pour transformer l’agriculture, est la structuration et l’organisation des producteurs. ‘’Pour cela, poursuit Alpha Bâ, l’accent a été mis spécialement sur la question des coopératives’’.

Il estime que cette deuxième phase du PAAN “s’aligne parfaitement avec les éléments contenus dans le référentiel [des politiques publiques],  mais aussi  avec le plan stratégique pour l’autosuffisance alimentaire pour le Sénégal’’.

‘’Nous voulons changer et transformer le milieu agricole, mais pour cela, il faut une structuration  et une organisation des producteurs. Ce qui passera forcément par la mutation de certains types d’organisations vers des sociétés coopératives’’, a dit Alpha Bâ.

La directrice du CRADESC, Fatima Diallo, souligne que la première phase a aidé les producteurs à se structurer, à travers un cadre de concertation qui, selon elle, joue un rôle de plaidoyer sur les questions environnementales, foncières et agricoles.

Elle a ajouté que c’est dans ce cadre qu’a été initiée l’implantation des sociétés coopératives dans la zone des Niayes. Dix sociétés coopératives ont pu être structurées dans cette zone. ‘’Nous les avons aidées aussi à se regrouper autour d’une union de sociétés coopératives, installée en 2022’’, a renseigné Fatima Diallo.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *