Le leader du mouvement jammi Gox Yi s’en est pris aux candidats détenteurs du discours nationaliste, les qualifiant de xénophobe. Face à la presse ce vendredi Fadel Barro a fait remarquer que tout nationalisme qui n’a pas comme socle la conscience africaine n’est que de la xénophobie…Il a aussi appelé le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye à prendre ses responsabilités face aux violences électorales notées ces derniers jours.
Fadel Barro n’est pas du tout d’avis avec les politiciens qui profèrent un discours nationaliste. Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi le secrétaire général des jammiste soutient que « En Afrique tout nationalisme qui n’a pas comme socle la conscience Africaine n’est que de la xénophobie et de la continuité du fait colonial qui nous a divisés en tant que peuple Africain. »
Fadel Barro est certain que ce discours qui veut diviser les sénégalais ne peut pas prospérer, parce que indique-t-il « le rayonnement du Sénégal à travers la sous-région, c’est qu’on est tous mouride, on est tous Tidjane, c’est qu’on est tous chrétiens. Nous avons-nous la foi » fait-il savoir.
Avant de souligner que « La foi que nous avons, a occupé cet espace dans nos cœurs et dans nos esprits pour ne pas que d’autres personnes viennent y mettre de la haine. »
Sur ce point, appelle le Sg du mouvement Gox Yi, il faut, « inverser le mind set coloniale et nous présenter aujourd’hui en tant que jammiste qui fondent leur valeurs qui fondent leurs idéologies politiques sur les faits africains et non pas sur des faits venus d’ailleurs », préconise l’ancien sg du mouvement Y’en a marre.
Le chef de file des jammiste a aussi interpelé le président de la République sur les violences électorales notées ces derniers jours. Fadel Barro indique que « c’est à lui de revenir sur nos vrais problèmes. Parce que le brouhaha politico-judiciaire entraîné ces derniers jours par ces politiciens qui ne sont que des chasseurs en eaux troubles, qui veulent juste déstabiliser pour se faire entendre. Qui veulent juste montrer qu’il y a des problèmes pour se faire entendre, tous ces politiciens-là, c’est au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de leur montrer que l’exigence des sénégalais, c’est d’arrêter l’émigration clandestine. »
Pour cela, il appelle au président à faire comme le cas avec le « sonko moy Diomaye à Diomaye moy Sénégal pour que le Sénégal se mobilise autour de lui non pas pour des postes, des sinécures, de petites strapontins mais pour qu’on montre à la face du monde que nous sommes des Sénégal et nous n’allons pas céder à ce vent de violence qui a déjà brûler le Mali, la Guinée », a-t-il conclu.