Le procès autour de la tentative d’extorsion et de la séquestration du champion du monde 2018 débute ce mardi 26 novembre. Mathias Pogba et cinq autres proches du joueur comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Paris. On fait le point.
Si Paul Pogba voit son avenir sportif s’éclairer, l’actualité va le replonger pendant une semaine dans les fantômes de son passé. Du mardi 26 novembre au 3 décembre, six de ses proches dont son frère, Mathias Pogba, se trouveront dans le box des prévenus du tribunal correctionnel de Paris. Ils sont accusés de tentative d’extorsion sur l’ancien de Manchester United et encourent de lourdes peines. Le groupe avait ordonné au joueur de verser 13 millions d’euros à deux braqueurs qui l’avaient séquestré.
Rappel des faits
Le 19 mars 2022, à la veille d’un rassemblement avec les Bleus, Paul Pogba revient à la Renardière, le quartier dont il est originaire, à Roissy-en-Brie. Pendant la soirée, certains de ses proches le conduisent dans un appartement où un « grand du quartier » l’attend. L’homme exige à « la Pioche » de verser 13 millions d’euros à des individus qui auraient assuré sa protection pendant plusieurs années.
Deux hommes, cagoulés et lourdement armés arrivent alors dans l’appartement. Ils menacent Paul Pogba et lui exigent de payer la somme demandée. « Sous la menace, je leur ai dit que j’allais payer » relate l’international français à travers sa plainte, dans des propos relayés par Le Figaro. Or, sa banque refuse la transaction.
En conséquence, l’ancien de la Juventus subit des pressions incessantes. Le 14 juillet 2022, la pression s’accentue quand Mathias Pogba, accompagné de plusieurs amis, se rend au centre d’entraînement du club italien pour exiger le paiement. Dans la foulée, Mathias publie une vidéo devenue virale dans laquelle il raconte notamment que son frère a usé des services d’un marabout à l’encontre de Kylian Mbappé. Dans ce contexte et sur les conseils de ses dirigeants, Paul Pogba décide de porter plainte pour la première fois en Italie en juillet 2022, puis en France un mois plus tard.
Qui sont les six prévenus ?
Les six prévenus viennent du même quartier que la famille Pogba : la Renardière, à Roissy-en-Brie, en région parisienne. Le Parisien précise que deux d’entre eux sont des amis d’enfance de Paul Pogba tandis que les trois autres entretiennent avec lui des liens moins étroits. Le dernier n’est autre que son frère, Mathias Pogba. Pour rappel, les deux individus armés auteurs de la séquestration n’ont jamais été retrouvés par la police.
Quel est le rôle de Mathias Pogba dans l’affaire ?
Mathias Pogba intervient dans cette affaire après l’épisode de la séquestration. Le groupe réclamant les 13 millions d’euros à Paul Pogba avait fait appel à lui pour qu’il fasse pression sur son petit frère, afin de s’assurer de la transaction. Ce dernier s’était rendu en personne devant le centre d’entraînement de la Juventus pour menacer le champion du monde. Il avait aussi publié la fameuse vidéo dans laquelle il reprochait à son frère d’avoir « abandonné » les proches de son quartier. Il avait également menacé de rendre publiques des informations compromettantes au sujet de Paul Pogba. Mathias Pogba avait expliqué à la juge d’instruction avoir été « la marionnette » de ses proches.
L’ancien joueur du Tours FC est mis en examen pour « tentative d’extorsion » et « association de malfaiteurs ».
Quelles sont les peines encourues par les prévenus ?
Cinq des six prévenus risquent jusqu’à dix ans de prison. En revanche, n’étant pas impliqué dans la séquestration, Mathias Pogba n’encourt « que » sept ans de réclusion.
Paul Pogba sera-t-il présent ?
Non. Ce lundi 25 novembre, Le Figaro a révélé que la star de l’équipe de France ne se rendrait pas au procès.