(APS) – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a fait part au Khalife de Médina Baye de l’engagement de ses services à oeuvrer pour l’intégration des daaras (écoles coraniques) dans le système éducatif où il doivent retrouver leur place et leur dignité.
»Nous nous battons pour l’intégration des daaras dans le système éducatif, leur reconnaissance, leur dignité et leur place dans le système », a-t-il notamment dit lors d’une visite de courtoisie au Khalife de Médina Baye (Kaolack, centre) Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass à qui il a expliqué les tenants et les aboutissants de la journée nationale des daaras prévue, jeudi.
Aujourd’hui, a poursuivi M. Guirassy, le ministère de l’Education nationale, en rapport avec les maitres coraniques, les talibés (élèves des écoles coraniques) et tous les différents acteurs de ce type d’enseignement, a pu stabiliser un projet de loi dans ce sens.
‘’Nous avons pu stabiliser un projet de loi consensuel que nous soumettrons au président de la République pour sa validation. Et, à partir de ce moment, nous sommes dans une formulation et une reconnaissance très claires. Ce qui était attendu depuis fort longtemps par les différents acteurs concernés », a assuré le ministre.
L’autre point qu’il a soulevé demeure la connexion des ‘’daaras’’ aux enjeux de l’heure notamment l’intelligence artificielle, le numérique, le civisme, le patriotisme, les valeurs d’honnêteté, de citoyenneté et de spiritualité.
‘’Et vous verrez, d’ailleurs, que le 28 novembre, les écoles coraniques vont côtoyer l’intelligence artificielle, le numérique, tout ce qui est robotique et les grandes questions agitées au cours des panels montrent bien, en fait, qu’il s’agit réellement de donner la place qu’il faut aux daaras », a indiqué Guirassy.
Pour le ministre de l’Education nationale, on ne peut infuser ces valeurs dans le comportement des uns et des autres que lorsque, sans complexe, on accepte que la force des daaras sera intégrée dans le système éducatif.
‘’Il y a une détermination de l’ensemble des acteurs et vous avez entendu, à plusieurs reprises, le chef de l’Etat s’exprimer là-dessus. Il (Bassirou Diomaye Faye) est engagé, parce que lui-même est un +ndongo daara+ (élèves des écoles coraniques)’’, a-t-il noté.
Donc, »aujourd’hui, tout est là pour que la mayonnaise prenne et qu’enfin, le système soit enrichi pour être celui qui nous ressemble, une école qui ressemble aux Sénégalais, une école que nous voulons », a assuré le ministre.