Khadijatou Djamil Diallo, directrice de l’agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, a présenté mardi lors d’une conférence presse tenue avec ses partenaires, le programme de la semaine nationale de la petite enfance qui se déroulera du 9 au 15 décembre 2024. Cette 18ème édition de l’SNECTP s’inscrit dans la promotion de l’éduction environnementale.
Prévue du 9 au 15 décembre, la semaine nationale de la petite enfance répond à un objet qui consiste à promouvoir la politique nationale de développement intégré de la petite enfance et valoriser le modèle case des tout-petits. Placée cette année sous le thème « Setal sunu réew ànd ci ak tuut tank yi ngir mu sax ; promouvoir la culture environnementale dès la petite enfance », selon Khadijatou Djamil Diallo, s’aligne parfaitement avec notre vision pour un Sénégal durable.
Ainsi, déclare, la direction de l’ANPECT « Nous souhaitons initier les tout-petits à des pratiques responsables, leur transmettre des valeurs de respect, de l’environnement et de les préparer à relever les défis écologiques du futur. »
Conscient du fait que l’’éducation environnementale dès la petite enfance est une mission à la fois délicate et essentielle. Mme Djamila Diallo croit toutefois, que « c’est dans la douceur et l’innocence dès les premières années que se façonne le citoyen conscient et engagé de demain. »
Ainsi, pour atteindre ces objectifs un programme riche et varié sera déployé à travers l’ensemble du territoire national. A cet effet, la cérémonie d’ouverture prévue le lundi 9 décembre au Stade Omnisport, sera présidée par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Parallèlement la journée de l’identité et du patrimoine culturel dont le lancement nationale sera fera à Matam aura lieu le mardi 10 décembre 2024, suivi de la journée de la nutrition qui sera célébrée le 11 décembre 2024. La journée de l’éducation religieuse quant à elle sera tenue le jeudi 12 décembre. Elle sera suivie de la journée de découverte des métiers autour de la gestion des ordures, le vendredi 13 décembre. Le samedi 14 décembre est lui dédié à la journée de l’environnement et du sport qui sera enfin précédée de la journée de réflexion, suivi de la clôture avec une exposition en parallèle, mettant en exergue les actions des acteurs et partenaires du sous-secteur le dimanche 15 décembre 2024.
Mais au paravent, il sera procédé à Louga, au lancement de la journée du nettoiement dans le cadre de l’initiative mensuelle présidentielle.