Coupe du Monde 2034 : La FA prête à soutenir la candidature controversée de l’Arabie Saoudite

La Fédération anglaise de football (FA) est sur le point de soutenir la candidature controversée de l’Arabie Saoudite pour accueillir la Coupe du Monde 2034, ainsi que l’organisation multinationale de la Coupe du Monde 2030.

Bien que la FA n’ait pas officiellement révélé sa position, BBC Sport a appris que l’instance dirigeante du football anglais soutiendra les deux candidatures lors du Congrès en ligne de la FIFA, qui se tiendra mercredi après-midi, où les hôtes des tournois seront officiellement confirmés.

La FA devrait publier une déclaration après le Congrès pour clarifier sa position.

Il est entendu que certains hauts fonctionnaires de la FA étaient prudents face aux accusations d’hypocrisie s’ils ne soutenaient pas l’Arabie Saoudite tout en souhaitant par la suite que l’Angleterre participe au tournoi.

L’Arabie Saoudite est le seul candidat pour l’édition 2034, tandis que la Coupe du Monde 2030 sera attribuée aux co-organisateurs Espagne, Maroc et Portugal, avec des matchs initiaux également organisés en Uruguay, Argentine et Paraguay.

Bien que l’accueil de l’Arabie Saoudite semble n’être qu’une formalité, le soutien de la FA à la candidature du pays sera controversé, compte tenu du bilan des droits de l’homme du royaume et de ses lois discriminatoires.

Plutôt qu’un vote traditionnel, il a été suggéré que le processus de ratification soit confirmé par acclamation, avec des fédérations soutenant invitées à montrer leur approbation par des applaudissements.

Les délégués devront voter simultanément sur les deux candidatures, ce qui signifie qu’ils peuvent soit soutenir, soit s’opposer aux deux. Il n’y aura pas de vote séparé pour les tournois.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *