La procédure initiée par le pool judiciaire financier contre l’ancien ministre des Sports et ex directeur général de la Lonase va se poursuivre. En effet, la chambre d’accusation de la juridiction a rejeté la demande d’annulation de la procédure de même que la mainlevée sur les comptes de l’inculpé.
Les avocats veulent l’annulation de la procédure. Ils estiment qu’il y a violation des droits de la défense puisque Lat Diop a été » retenu pendant 17heures de manière arbitraire » après l’expiration de la durée de sa garde-à-vue.
Les conseils jugent également que le détournement de deniers publics ne peut pas être retenu contre leur client en l’absence de rapport d’audit et de plainte de la Lonase. La défense a formulé une autre requête portant mainlevée sur les comptes de l’inculpé. Selon nos sources, le parquet général s’est opposé aux deux requêtes et la chambre les a rejetées.
Avec ce rejet, l’instruction va se poursuivre et Lat Diop reste en prison pour le moment. L’ancien ministre a été placé sous mandat de dépôt le 27 septembre pour des faits présumés de détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux. Le montant du préjudice est estimé à 8 milliards de FCFA.