Inondations : plus de 300 tonnes d’intrants remis aux producteurs impactés à Matam et Kanel

(APS) – Le directeur régional du développement rural (DRDR), Cheikh Ahmet Tidiane Dieng, a remis, vendredi, 374 tonnes d’intrants destinés aux producteurs des départements de Matam et de Kanel, impactés par la montée des eaux du fleuve Sénégal.

Les intrants sont composés de 300 tonnes de triple 15, de 45 tonnes de maïs hybride, de 20 tonnes d’engrais composite et de 9 tonnes de niébé.

« Avec les crues exceptionnelles, nous avons enregistré des pertes énormes de parcelles de riz et d’autres spéculations, comme le sorgho et le maïs. L’Etat, dans sa logique d’être au côté des producteurs, a voulu les soutenir et leur venir en aide avec un accompagnement en terme d’intrants », a expliqué Cheikh Ahmet Tidiane Dieng.

M. Dieng intervenait au terme de la remise des intrants aux producteurs, en présence d’un représentant de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED).

Il a aussi signalé que l’Etat a mis à leur disposition des semences de maïs et de pastèque, ainsi que de l’engrais, afin de leur permettre de « relancer leurs activités agricoles ».

« Nous venons de démarrer la campagne de décrue et de contre-saison. C’est un geste qui vient à son heure et que nous saluons. Il est bien apprécié par les producteurs à sa juste valeur. Cela les réconforte et les motive dans la relance de leurs activités », a souligné le DRDR.

Il a rappelé que tous les producteurs impactés avaient été recensés par la SAED, ajoutant que la liste des bénéficiaires sera élargie à d’autres agriculteurs qui vont entrer en campagne de contre-saison froide.

Le représentant de la SAED, Moussa Mbodj, pense qu’il y a des efforts à faire concernant les aménagements. Il a rappelé que 1.200 hectares ont été perdus dans la région de Matam.

« Nous avons fait le recensement et évalué les travaux à faire au niveau des aménagements pour relancer complètement les activités des agriculteurs. Ce geste est un élément important et essentiel pour l’activité agricole », a lancé M. Mbodj.

Il a plaidé pour un accompagnement des producteurs, en mettant en valeur les parcelles pour que les agriculteurs puissent avoir de bons résultats sur le terrain.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *