Une saisie importante de faux médicaments, d’une valeur totale estimée à 392 millions de francs CFA, a été effectuée par la Brigade maritime des Douanes de Foundiougne, aux environs de Niodior. L’opération a eu lieu le 11 décembre dernier, selon une note des Douanes rendue publique vendredi.
Le 11 décembre dernier, la Brigade maritime des Douanes de Foundiougne, rattachée à la Subdivision du Littoral Sud de la Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé une saisie importante de faux médicaments. Cette opération a permis de saisir 207 cartons contenant divers types de produits pharmaceutiques, principalement des antalgiques, des aphrodisiaques et des flacons d’injections intraveineuses. La contrevaleur totale des médicaments est estimée à 392 millions de francs CFA, selon le communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes, publié vendredi.
« L’opération s’est déroulée au large de Niodior. Les agents de cette unité ont poursuivi et arraisonné la pirogue qui transportait les médicaments », indique le communiqué. Cette saisie représente la plus importante réalisée sur le littoral sud depuis le début de l’année 2024.
Pour rappel, la même unité avait déjà intercepté 59 cartons de faux médicaments d’une valeur totale de 108 millions de francs CFA lors d’une précédente opération.