Nigéria : le cinéaste Mbadiwe pris dans une opération anti-drogue

La NDLEA intensifie sa lutte contre le trafic de drogue en 2025 avec plusieurs arrestations majeures à travers le Nigeria, y compris des figures notables de Nollywood, notamment le cinéaste Emeka Mbadiwe.

L’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA) a démarré l’année 2025 avec des opérations d’envergure dans plusieurs États du Nigéria, aboutissant à l’arrestation de personnalités clés impliquées dans le trafic de drogue, dont le cinéaste Emeka Emmanuel Mbadiwe.

Mbadiwe, réalisateur formé aux États-Unis et figure connue à Nollywood, a été interpellé le 27 décembre 2024 dans une chambre d’hôtel à Lekki. Il est accusé d’avoir supervisé l’importation et la réception d’un lot de 17,30 kg de cannabis « Loud », dissimulé dans des boîtes en bois et expédié depuis les États-Unis. Son supposé complice, Uzoekwe Ugochukwu James, avait été arrêté plus tôt le même jour dans un entrepôt à Ikeja, alors qu’il récupérait la cargaison, rapporte la NDLEA dans un communiqué parvenu à APA.

D’autres « personnalités » ont été également appréhendées. Parmi elles, la nommée Alhaja Aishat Feyisara Ajoke Elediye, alias « Iya Ruka », arrêtée le 1er janvier 2025 à Lagos. Considérée comme une cheffe de réseau opérant depuis Mushin, elle est accusée d’avoir dissimulé ses activités sous le couvert d’une entreprise d’importation de tissus et de chaussures. Un camion transportant 1 540 kg de cannabis a été intercepté avant que les agents ne procèdent à son arrestation dans son manoir d’Okota.

À Ilorin, deux jeunes femmes ont été aussi arrêtées pour production et vente de cupcakes infusés de drogue à des étudiants. À Kano, un trafiquant local a été appréhendé avec 149 090 comprimés de tramadol et d’exol-5, tandis qu’à Port Harcourt, les agents ont saisi 316 800 bouteilles de sirop à base de codéine.

Le directeur de la NDLEA, le général Mohamed Buba Marwa, a salué ces succès, soulignant l’importance des efforts continus pour démanteler les réseaux de drogue et sensibiliser les populations dans le cadre de la campagne War Against Drug Abuse (WADA).

APA

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *