Farba Ngom mobilise l’APR et ses allies
L’Alliance pour la République de l’ancien Président Macky Sall sonne le branle-bas de combat face au régime actuel. A moins de 24 heures de la mise en place d’une commission ad hoc devant statuer sur la levée de l’immunité parlementaire d’un des leurs, le député Farba Ngom, les « Apéristes » se sont regroupés pour exprimer leur désaccord face à cette situation. Hier, jeudi 16 janvier, la permanence de l’APR a refusé du monde qui a accueilli en véritable héros le maire de Agnam. Responsables politiques, alliés, militants, amis et sympathisants ont appelé à la résistance.
C’est sous des applaudissements, des chants et des coups de sifflets de la foule venue en masse que le député Mouhamadou Ngom dit Farba a été accueilli à la permanence de l’Alliance pour la République (APR) sise à Ouakam hier, jeudi 16 janvier. Vêtu d’un boubou en marron et tout souriant, le maire de Agnam et responsable de l’APR dans la région de Matam dont l’immunité parlementaire est en passe d’être levée, parce que visé par une enquête pour blanchiment de capitaux suite à un rapport de la Centif, a pris la parole pour d’abord remercier les personnes présentes pour l’accueil chaleureux mais aussi son mentor et ancien Président de la République Macky Sall qui vit actuellement au Maroc. Il a ensuite, sur un ton fort déclaré : « On dit que Farba Ngom est griot. J’en suis très fier. Je suis un griot qui a empêché beaucoup de gens de dormir. Je veux rassurer les militants, les camarades de parti, les alliés et amis du député. Ce combat qui va commencer, on le remportera Inch Allah ».
En effet, le point de presse aux allures d’un meeting a mobilisé plusieurs responsables de l’APR dont Mansour Faye, Pape Malick Ndour, Abdoulaye Saydou Sow, Me Sidiki Kaba, Aissata Tall Sall, Moussa Bocar Thiam, des alliés, des militants et sympathisants. Selon eux, l’heure de la résistance a sonné face au régime actuel pour défendre Farba Ngom. « Le Sénégal n’a pas été bâti seulement le 24 mars 2024. Ils ont trouvé dans ce pays, une nation unie et solidaire, du Fouta jusqu’à la Casamance. Ils ont trouvé ici une République debout, un Etat organisé. Le jour où ils voudront s’attaquer à la nation, à la République, où ils vont défaire l’Etat, ils nous trouveront, ils marcheront sur nos cadavres », a fait savoir la présidente du groupe parlementaire « Takku Wallu », Me Aissata Tall Sall. Poursuivant son propos, elle ajoute : « Pour ce combat-là, ils n’ont qu’à être courageux, on sera encore plus courageux qu’eux. Pour ce combat-là, ils n’ont qu’à être déterminés, on sera plus déterminés qu’eux. Pour ce combat-là, ils n’ont qu’à être intelligents, on sera plus intelligents qu’eux. Tout ce qu’ils feront, ils nous trouveront sur leur chemin. On continuera le combat à l’Assemblée nationale. On le continuera sur le terrain politique. On ne cédera rien. On ne reculera pas. On ne sera pas dans la compromission. On sera pour la vérité contre le mensonge. On sera là pour l’honorable député Farba Ngom».
L’ancien Directeur général de la SONACOS, Modou Diagne Fada qui a parlé au nom des alliés, embouche la même trompette. Il faut soutenir Farba Ngom. « Farba Ngom n’est pas un militant simple de l’APR. Il n’est pas un responsable simple de l’APR. Farba Ngom, c’est un très haut responsable de l’APR. Tous ceux qui se disent alliés ou amis de Macky Sall, doivent le soutenir. Il est un exemple de courage, d’engagement, de conviction. Il est un exemple à soutenir », a rappelé Modou Diagne Fada.
Pour sa part, l’ancien ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Me Moussa Bocar Thiam qui lisait la résolution de l’APR, a déclaré : « Nous avons décidé d’appeler le pouvoir en place à la retenue et à l’arrêt du harcèlement à l’encontre des opposants politiques. Nous invitons les Sénégalais à combattre l’injustice, le mensonge et la manipulation ».
Prenant la parole en dernier lieu, l’ancien Premier ministre Me Sidiki Kaba a délivré un message de Macky Sall. Selon lui, l’ancien Président lui a demandé d’insister sur « les qualités personnelles et humaines de Farba Ngom pour dire que c’est un homme courageux, un homme fidèle, un homme loyal, engagé, résolu, un homme qui ne trahit jamais ». Pour rappel, tout est parti d’un rapport de la Centif concernant des transactions suspectes estimées à 125 milliards de francs CFA. Le député Farba Ngom est visé par une procédure initiée par le nouveau Pool Judiciaire Financier (PJF) sur la base de l’exploitation d’un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) relatif à des «flux financiers injustifiés » entre «ses comptes personnels et ceux de ses proches, et de ses sociétés partenaires» portant sur un montant de 125 milliards. Dans ce cadre, l’Assemblée nationale a déclenché le compte à rebours de la procédure de l’examen de la demande de levée de l’immunité parlementaire du député.