Administration: Bassirou Diomaye Faye exige une gestion rigoureuse des entreprises publiques

Présidant, lundi, la première Conférence des administrateurs et managers publics (Camp), le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a attiré l’attention des administrateurs sur l’importance d’une gestion rigoureuse des entreprises publiques, qui, selon lui, doivent être administrées selon les meilleurs standards internationaux.

Celles-ci, a-t-il précisé, ne sauraient constituer un fardeau pour la nation. « Au contraire, leur contribution à la prospérité collective doit être évidente », a-t-il souligné avec insistance, invitant le ministre des Finances et du Budget, ainsi que celui de l’Économie, à évaluer et à actualiser la doctrine de gestion du portefeuille de l’État.

Cette révision s’explique par les risques économiques, budgétaires et financiers auxquels certaines entreprises publiques d’envergure sont exposées, a précisé le président de la République, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.

À ce titre, il a demandé au Premier ministre de définir une liste précise d’entreprises publiques stratégiques, parmi lesquelles la Senelec, Petrosen, la Poste, Air Sénégal, la SAR, le Port autonome de Dakar, entre autres.

« Leurs modes de gouvernance devront être renforcés afin d’instaurer un contrôle rigoureux et permanent de leurs activités et de leurs performances », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, qui a également réclamé la réactivité du Comité interministériel de suivi et de restructuration des entreprises en difficulté. Il s’agira, d’après lui, d’identifier les failles de gestion et de proposer des solutions pérennes.

lesoleil.sn

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *