L’opposition sénégalaise a officialisé ce dimanche 9 février 2025, la création du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), une nouvelle coalition visant à s’opposer aux politiques du gouvernement en place. Parmi les formations membres figurent Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, l’ARC d’Anta Babacar Ngom, ainsi qu’une dizaine d’autres partis, rapporte Igfm.
Dans leur déclaration, les membres du FDR dénoncent ce qu’ils considèrent comme une menace grave sur les valeurs fondamentales de la République et affirment leur volonté de rassembler les forces vives de la nation pour organiser la résistance face aux politiques du régime de Pastef.
Le FDR prévoit dans les prochaines semaines des actions majeures, axées sur : « la défense des libertés démocratiques, la gestion démocratique du processus électoral et une solidarité avec les populations en lutte », note la déclaration générale.
Avec cette nouvelle coalition, l’opposition sénégalaise affiche sa détermination à structurer sa riposte face au gouvernement et à peser dans le débat politique national.