(Agence Ecofin) – Après plusieurs reports, le projet de gaz naturel liquéfié de Grand Tortue Ahmeyin (GTA) a officiellement été mis en service fin 2024. Après les premières extractions de gaz naturel du champ, la production de GNL a démarré.
La première cargaison de gaz naturel liquéfié issu de l’exploitation projet sénégalo-mauritanien de Grand Tortue Ahmeyin (GTA) devrait être prête d’ici la fin du 1er trimestre 2025. Cette information, précédemment annoncée par la société Goral LNG, vient d’être confirmée par Kosmos Energy dans une note publiée ce lundi 10 février.
Dans les détails, la compagnie américaine rapporte que BP, l’opérateur du projet, a donné un préavis à sa filiale spécialisée dans le négoce BP Gas Marketing Ltd, pour qu’un méthanier arrive plus tard dans le trimestre pour exporter les premières productions de GNL. Pour rappel, la production de GNL du site offshore GTA a débuté le 18 janvier dernier. Goral LNG, qui exploite le navire flottant Gimi, avait en effet confirmé la réception des volumes de gaz naturel traités sur le FPSO du projet, accélérant ainsi le processus d’exploitation commerciale complète (COD).
« Le premier GNL est une autre étape importante pour Kosmos, le partenariat GTA et les gouvernements de Mauritanie et du Sénégal. Nous attendons avec impatience l’accélération de la production de GNL et le premier levage de cargaisons de GNL au cours du premier trimestre », a commenté Andrew Inglisa, président et chef de la direction de Kosmos.
GTA est dans sa première phase d’exploitation, où BP table sur une production de 2,3 millions de tonnes par an. La progression du projet vers l’étape des premières exportations constitue une bonne nouvelle pour les principaux exploitants, mais aussi pour la Mauritanie et le Sénégal, les deux pays africains qui abritent le projet. Le projet GTA représente en effet une importante opportunité économique pour ces Etats, en raison notamment des revenus qu’il pourrait leur permettre de générer sous forme de recettes d’exportations et de redevances.
Pour rappel, la Mauritanie possède une participation de 7% dans le projet à travers la compagnie nationale SMH, alors que son voisin sénégalais y détient 10% via la PETROSEN. BP et Kosmos sont les principaux actionnaires, avec des parts respectives de 56% et 27%.