L’Angola prend les rênes de l’organisation panafricaine pour l’année 2025, marquant un nouveau chapitre dans la gouvernance continentale.
Le président angolais João Lourenço a pris officiellement ses fonctions de président de l’Union africaine lors de la 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, samedi à Addis-Abeba, a appris APA.
M. Lourenço succède au président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour un mandat d’un an à la tête de l’organisation panafricaine.
Le chef d’État angolais devient le quatrième dirigeant d’Afrique australe à présider l’Union africaine depuis sa création en 2002. Sa présidence intervient dans un contexte marqué par les enjeux de paix et de développement sur le continent.
Le nouveau Bureau de l’Assemblée de l’UA pour 2025 a également été constitué. La République du Burundi (région centrale) assurera la première vice-présidence, suivie du Ghana (région occidentale) comme deuxième vice-président et de la République-Unie de Tanzanie (région orientale) comme troisième vice-président. La République islamique de Mauritanie (région nord) occupera le poste de rapporteur.