Le grand jour est arrivé. Deux jours après la fin des barrages, les seize clubs encore en lice vont enfin connaître leur adversaire en huitièmes. À l’issue de ce tirage, le tableau des quarts et des demi-finales sera également connu.
L’heure des huitièmes de finale a sonné. Dans cette nouvelle version de la Ligue des champions, il y a déjà eu du dégât avant le tirage au sort organisé ce midi par l’UEFA. L’Italie a perdu pas moins de trois représentants (Atalanta, l’AC Milan et la Juventus), la France a réussi à conserver la moitié de son contingent (PSG, Lille), mais se retrouve plus que jamais menacée à l’indice UEFA par les Hollandais qui ont, eux aussi, deux clubs encore en lice (PSV, Feyenoord).
Le suspense ne sera pas vraiment total puisque, pour rappel, chaque club engagé n’aura le choix qu’entre deux possibles adversaires. Côté français, le Paris Saint-Germain héritera quoi qu’il arrive d’un gros morceau, à savoir Liverpool ou le FC Barcelone. Les Franciliens voudront peut-être éviter le leader du classement de Premier League, d’autant qu’ils ont prouvé la saison dernière qu’ils étaient capables de sortir les Blaugranas (2-3, 4-1 en quarts de finale). De leur côté, Reds et Blaugranas prieront sans doute pour tirer Benfica au lieu de Paris.
Autre représentant français dans cette compétition, Lille va profiter de son statut de tête de série (les Dogues se sont directement qualifiés pour les huitièmes) et bénéficiera d’un tirage un peu plus clément. Ce sera le Club Bruges ou le Borussia Dortmund pour les Dogues. Et si le LOSC tombait sur les Belges, il pourrait affronter… le PSG en quarts. Enfin, le Real Madrid, tenant du titre, pourrait s’offrir un derby madrilène face à l’Atlético. Ou alors affronter le champion d’Allemagne en titre, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. Pour information, les matches allers se joueront les 4 et 5 mars et les retours les 11 et 12 mars.
Les affiches des 1/8es de finale :
- Club Bruges – Aston Villa
- Borussia Dortmund – Lille
- Real Madrid – Atlético de Madrid
- Bayern Munich – Bayer Leverkusen
- PSV – Arsenal
- Feyenoord – Inter
- PSG – Liverpool
- Benfica – FC Barcelone
Têtes de série : Liverpool, FC Barcelone, Arsenal, Inter Milan, Atlético de Madrid, Bayer Leverkusen, Lille et Aston Villa
Non têtes de série : Borussia Dortmund, Paris Saint-Germain, Real Madrid, PSV Eindhoven, Feyenoord, FC Bruges, Benfica et Real Madrid
Les affiches des quarts de finale :
- A1 : PSG ou Liverpool – Club Bruges ou Aston Villa
- A2 : PSV ou Arsenal – Real Madrid ou Atlético
- A3 : Benfica ou FC Barcelone – Borussia Dortmund ou Lille
- A4 : Bayern Munich ou Bayer Leverkusen – Feyenoord ou Inter
Les affiches des demi-finales :
- vainqueur A2 – vainqueur A1
- vainqueur A4 – vainqueur A3
Footmercato