Actuellement se tient au Grand théâtre, la rencontre Gouvernement – Syndicats – Patronat. Un format qui ne sied pas aux Amicales d’étudiants des différentes universités publiques du Sénégal (celles de l’UCAD, de l’UGB, de l’UASZ et de l’USSEIN). Ces dernières s’insurgent, affirmant n’avoir reçu aucune invitation officielle du gouvernement. Elles ajoutent même : « Pire, lorsque nous nous sommes rapprochés de la Primature, il nous a clairement été notifié que nous n’en faisions pas partie. Ce n’est qu’hier (26 février) à 23h, veille de l’activité, que les services du ministère de l’Enseignement Supérieur nous ont informés par téléphone de notre invitation, attestant qu’il s’agissait d’une omission. »
Face à ce qu’elles considèrent comme un « manque de considération », les amicales ont décidé de ne pas participer.
« Cette situation compromet de facto l’idéal d’un dialogue permanent et constructif. Les Amicales d’Étudiants des Universités publiques du Sénégal interpellent le gouvernement sur la nécessité d’instaurer un cadre inclusif favorisant la prise en charge globale des urgences qui étreignent nos universités », poursuivent les représentants des étudiants.
Les amicales insistent par ailleurs sur la nécessité de livrer les différents chantiers sociaux et pédagogiques et la réhabilitation des bâtiments de toutes les universités du pays.