L’ancien président de la République, Macky Sall, s’est exprimé sur l’actualité politico-judiciaire du Sénégal notamment sur les accusations de falsification des chiffres des finances publiques. Dans un entretien avec Jeune Afrique, en marge d’un déplacement en Afrique du Sud le 27 février pour lancer « La déclaration du Cap », une initiative visant à alléger le fardeau de la dette des pays du continent, M. Sall s’est lavé à grande eau. Mieux, il a fait savoir que les menaces de poursuites judiciaires brandies par le tandem Diomaye-Sonko ne l’empêcheraient pas à revenir au pays.
« Je m’inscris totalement en faux contre ces allégations de falsifications, a-t-il déclaré. Avant de souligner qu’il n’a pas peur des menaces du nouveau régime de lancer des poursuites contre lui.
« Je n’ai peur de rien. Ils peuvent poursuivre s’ils veulent. J’ai choisi de vivre au Maroc comme mes prédécesseurs ont choisi librement d’aller en France. Rien ne m’empêche d’aller au Sénégal et je n’exclus pas d’y retourner », a-t-il fait savoir.
A rappeler qu’au soir du 24 mars dernier, après l’installation de Bassirou Diomaye Faye, en tant que nouveau président du Sénégal, Macky Sall a pris un avion pour rallier le Maroc où il vit depuis lors.