Reddition des comptes : Aminata Touré s’oppose fermement à la médiation pénale

Aminata Touré, haut représentant du président de la République Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé son opposition catégorique à la médiation pénale dans les affaires de détournement de fonds publics.

Sa prise de position réaffirmée dans l’émission « En toute vérité » sur la RTS, s’inscrit dans le cadre de la politique de reddition des comptes initiée par le gouvernement. Aminata Touré a exprimé avec clarté son attachement à une justice rigoureuse. Selon elle, la médiation pénale dans de telles affaires ouvrirait la voie à des abus et contribuerait à banaliser la corruption au sein de l’administration. « Je ne suis pas d’accord sur ce point et depuis 10 ans je le dis. Ce sera trop facile. Cela veut dire que si vous nommez une personne et qu’elle détourne 50 milliards, si on l’attrape, elle peut proposer de rendre 30 milliards et s’en sortir ainsi. Les gens en feraient un métier si tout se terminait par une médiation pénale. Même la loi ne dit pas cela. Selon moi, on doit les remettre à la justice et ensuite récupérer l’intégralité de l’argent », a-t-elle déclaré fermement.

Restaurer la confiance entre la justice et les citoyens

Au-delà de la lutte contre la corruption, Aminata Touré a souligné l’importance de restaurer la confiance entre la justice et les citoyens, évoquant un contexte historique marqué par des arrestations politiques massives. « N’oubliez pas qu’on était dans une situation extrêmement difficile. L’actuel président de la République a été libéré de prison quatre jours après le début de l’élection présidentielle, avec le Premier ministre. Plus de 1000 personnes étaient emprisonnées pour des raisons politiques. Donc la réconciliation et le rétablissement de la confiance vont prendre du temps, mais je pense que les Sénégalais le savent : nous sommes sur le bon chemin », a-t-elle ajouté.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *