Le député non inscrit, Cheikh Tidiane Youm, a mis en garde mercredi contre l’abrogation de la loi d’amnistie de mars 2024, estimant qu’un tel procédé risquerait de fragiliser l’ordre juridique.
“Je suis de ceux qui considèrent qu’abroger la loi d’amnistie serait une demande dangereuse. Abroger cette loi d’amnistie équivaudrait à fragiliser l’ordre juridique”, a-t-il dit lors de la plénière consacrée à l’examen d’une proposition de loi portant interprétation de la d’amnistie des faits et violences ayant trait aux évènements politiques survenus entre 2021 et 2024 au Sénégal.
”L’intangibilité du principe des droits acquis, le principe de la non rétroactivité se heurteraient à l’abrogation de cette loi”, a défendu M. Youm.
Il est convaincu que la loi interprétative constitue une exception du principe de la rétroactivité.
Cette loi interprétative va permettre de préciser le champ d’application tout en faisant de sorte de se conformer aux instruments internationaux ratifiées par le Sénégal.
Cheikh Tidiane Youm est d’avis que “la cohésion nationale qui a été l’objet, le soubassement de cette loi ne peut se faire que si la justice est rendue. La paix ne pourrait être atteinte que si la justice est rendue, donc il est impératif de rendre la justice”.