À l’occasion du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a adressé un message solennel à la Nation, dans lequel il a évoqué les avancées notables enregistrées dans le cadre de la renégociation des contrats relatifs à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays.
Inscrite dans une démarche de réappropriation des ressources souveraines, cette entreprise de renégociation se poursuit a-t-il dit, de manière méthodique et maîtrisée. Le chef de l’État a tenu à rassurer les citoyens en affirmant que les résultats déjà obtenus sont « plus que satisfaisants » et qu’ils feront l’objet d’une communication officielle en temps opportun.
Dans le même esprit, il a souligné que, depuis l’entrée du Sénégal dans l’ère de la production pétrolière et gazière, les autorités veilleront scrupuleusement à ce que ces ressources stratégiques soient exploitées avec la plus grande transparence, dans un strict respect des normes environnementales, et ce, dans l’unique intérêt du peuple sénégalais.