Le pape François est mort d’un AVC selon le Vatican

Le souverain pontife a succombé à un accident vasculaire cérébral qui a provoqué un coma, d’après son certificat de décès.

Le Vatican a révélé de quoi est mort le pape François. Le souverain pontife, dont le décès a été annoncé ce lundi 21 avril en début de matinée, a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès publié par les autorités vaticanes, qui révèle également qu’il souffrait de diabète.

« Le décès a été constaté par enregistrement électrocardio-thérapeutique », indique ce document publié ce lundi en fin de journée et signé par le directeur du département de la santé et de l’hygiène du Vatican, le professeur Andrea Arcangeli. « Je certifie que Sa Sainteté François (Jorge Mario Bergoglio) né à Buenos Aires (Argentine) le 17 décembre 1936, résident de la Cité du Vatican, citoyen du Vatican, est décédé à 7h35 le 21/04/2025 dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe », écrit-il.

Les causes de la mort sont : « accident vasculaire cérébral », « coma » et « défaillance cardiocirculatoire irréversible », ajoute-t-il. Il fait également mention des problèmes de santé du pape : « Épisode antérieur d’insuffisance respiratoire aiguë dans une pneumonie multimicrobienne bilatérale – Bronchectasie multiple – Hypertension artérielle – Diabète de type II ».

Plus tôt dans la journée de lundi, le quotidien italien La Repubblica avait évoqué la piste de l’accident vasculaire cérébral et annoncé que le souverain pontife n’était pas mort de complications liées à ses récents problèmes respiratoires. Le pape de 88 ans avait souffert d’une pneumonie bilatérale qui lui avait valu une hospitalisation de près de 40 jours, suscitant l’inquiétude des fidèles catholiques du monde entier.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *