Gestion administrative et pilotage des ressources humaines : des référents RH issus de 26 collectivités territoriales de Dakar outillés

Le centre national de la fonction publique locale et de la formation (CNFPLF)  organisé du 22 au 23 avril un atelier de renforcement des capacités à l’attention des référents en ressources humaines des collectivités territoriales de Dakar. Cette rencontre qui se déroule pendant deux jours à l’hôtel de ville de Biscuiterie, s’inscrit dans le cadre du projet de soutien à la gouvernance territoriale et au Dialogue de territoires (SGTDT). Elle vise à renforcer les compétences des responsables RH et à promouvoir des pratiques de gestion en équipes, adaptées aux dynamiques territoriales actuelles.

Face aux nombreux défis liés notamment à la gestion des ressources humains dont sont confrontées les collectivités territoriales, le Centre nationale de la fonction publique locale et de la formation (CNFPLF) a organisé un atelier de renforcement à l’attention des référents Rh. « Cet atelier est fondamental, voire essentiel parce qu’on ne peut pas réussir nos politiques de décentralisation tant qu’on n’aura pas doté de ressources humaines de qualité », a déclaré Alioune Kébé, directeur général du CNFPLF.

Ainsi, pour relever ce défis, assure-t-il, « il faut impérativement passer par la formation d’où la présence des vingt-six collectivités à cet atelier d’aujourd’hui et pour ces référents Rh qui représentent ces collectivités pour que ces référents soient formés sur les outils mais aussi les procédures en matière administrative et financière et aussi toutes les questions qui concernent l’harmonisation et l’organisation des ressources humaines territoriales. »

A la question de savoir le pourquoi du choix des référents Rh parmi les différentes catégories d’agents des collectivités, il répond « Les référents Rh c’est la vitrine même des collectivités territoriales. Parce que quand on forme un référent Rh, ça nous permet derrière de former dix, vingt voire une centaine de personnes »

« C’est des échantillons qui une fois formés, vont maintenant prendre le relais auprès des collectivités territoriales en attendant qu’on mette en place nos politiques de formation digitalisées ou dématérialisées vue que le centre ne peut pas être un peu partout », a expliqué Alioune Kébé, ajoutant que « le Centre national de la fonction publique locale et de la formation compte étendre cette activité dans les 601 collectivités du Sénégal à travers des formations en présentiel, mais aussi à distance, grâce aux outils numériques. »

S’exprimant à propos de leurs attentes pour cet atelier de renforcement, Abdoulaye Wone, Responsable RH à la mairie Gueule Tapée Fass Colobane, qui prenait part à cette session, déclare : « On attend nous, les référents Rh des communes non seulement d’être outillés et aussi qu’on nous forme dans une simple mesure, essayer de voir comment harmoniser les procédures au niveau des communes. Parce que comme je le disais tantôt, on a les mêmes catégories de personnel au niveau des communes. Donc, d’où les mêmes soucis. »

« Au moment où les gens sont en train de mettre en œuvre la fonction publique locale qui est composée de fonctionnaires et de non fonctionnaires, c’est un problème qui reste entier », a ajouté M. Wone.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *